SAO PAULO, Brésil - Pelé, légende vivante du football brésilien, a été agressé par une bande de jeunes qui, sous la menace de leurs armes, lui ont dérobé un collier en or, un téléphone portable et une montre, ont rapporté dimanche les médias brésiliens.

L'agression, qui s'est produite le 13 juin près de Santos, dans l'Etat de Sao Paulo (est), n'avait jusqu'à présent pas été rendue publique. Le magazine Veja s'est chargé de le faire dimanche, sur son site Internet.

Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, se trouvait sur le siège passager d'une voiture quand le véhicule a été stoppé près d'une favela par une dizaine de jeunes armés d'armes de poing et de couteaux, précise Veja, ajoutant que l'ancien footballeur et ex-ministre des Sports, âgé de 67 ans, n'a pas porté plainte auprès de la police.

Selon Veja et le quotidien Estado de S. Paulo, qui citent un porte-parole non-identifié de la victime, Pelé a raconté l'incident à des amis lors du récent match Brésil-Argentine comptant pour les qualifications à la prochaine Coupe du monde.

De mêmes sources, on indique que Pelé a baissé la fenêtre de sa portière pour parler aux jeunes et leur dire qui il était. Mais cette tentative de conciliation n'a pas empêché les assaillants de le délester de ses effets personnels.

L'ex-star du football, désignée `trésor national vivant' par le gouvernement brésilien et `athlète du siècle' par les comités nationaux olympiques en 1999, se rendait sur la côte, à sa résidence de Santos, ville qui fut son club pendant presque 20 ans.