Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Équipe nationale : Piette l'absent, Bassong la surprise

Publié
Mise à jour

Le sélectionneur de l'équipe nationale masculine du Canada, Jesse Marsch, s'est entretenu avec les médias mercredi pour commenter le dévoilement de l'identité des joueurs qui ont été convoqués pour la fenêtre internationale d'octobre.

Voici ce qu'il avait à dire.

Une virée à Montréal

L'équipe se regroupera d'abord à Montréal, où elle se prêtera à une série d'activités dans la communauté en plus de tenir un entraînement public le 9 octobre en soirée. Elle quittera ensuite vers Toronto pour y disputer un match amical contre le Panama le 15 octobre.

Marsch a précisé que les 26 joueurs qui ont été invités ne feront pas tous le voyage à Toronto.

« Parce que nous aurons une semaine d'entraînement un peu plus longue qu'à l'habitude, nous avons décidé, plutôt que de soumettre les joueurs à une légère séance sur le terrain afin qu'ils se délient les muscles, de les envoyer dans la communauté. On veut qu'ils passent du temps avec les équipes de jeunes, que ces jeunes aient l'occasion de voir leurs héros de près. On adore l'idée et nos joueurs l'approuvent à 100%. »

« On va aussi un faire un symposium d'entraîneurs pour expliquer ce qu'on tente d'accomplir, comment on structure nos entraînements, à quoi ressemble notre système tactique. De cette façon, on espère que les gens sentent qu'ils font partie de ce que l'on fait. J'ai déjà utilisé cette expression dans le passé, nous sommes l'équipe du peuple. »

Six Québécois font partie des plans de Marsch pour cette fenêtre : Zorhan Bassong, Moïse Bombito, Mathieu Choinière, Maxime Crépeau, Nathan Saliba et Jonathan Sirois.

L'absence de Piette

Pour un deuxième camp de suite, on remarque l'absence de Samuel Piette dans le groupe d'invités. Laissé sur le banc pour l'entièreté du tournoi de la Copa América cet été, le capitaine du CF Montréal avait assuré à son retour qu'il poursuivrait l'aventure avec l'Unifolié tant que l'équipe nationale voudrait de lui. Lors d'un passage à Montréal en juillet, Marsch avait assuré que Piette avait sa place dans son projet.

En plus d'offrir du soccer de grande qualité dernièrement, le Repentignois aurait été un ambassadeur parfait pour l'équipe nationale lors de son passage au Québec. Mais Marsch a expliqué qu'il préférait ouvrir les portes de l'équipe nationale à de jeunes nouveaux visages dans cette fenêtre. Piette a été sacrifié, mais n'est pas oublié.

« Je lui ai déjà dit dans le passé, on sait ce qu'on a avec lui. Il y a des jeunes qu'on veut intégrer et observer. Le tour de Sam viendra. Quand je me projette au mois de novembre, alors qu'on aura des matchs qui compteront pour notre qualification en Ligue des nations, on commencera à se demander qui sont les meilleurs joueurs sur lesquels on doit compter. »

Bassong, la belle surprise

Trois jeunes joueurs ont reçu leur première invitation avec l'équipe nationale canadienne. À force d'être questionné à leur sujet, Marsch s'est fait un devoir de soulever lui-même un nom qu'il souhaitait inclure dans la discussion, celui de Zorhan Bassong.

Joueur du CF Montréal de 2020 à 2022, Bassong n'est pas nouveau à l'environnement de l'équipe nationale. Il avait vécu son baptême en 2020 en participant à des matchs amicaux contre la Barbade et l'Islande. Son incapacité à obtenir du temps de jeu sur une base constante à Montréal et son bref exil en Roumanie l'ont éloigné des projecteurs.

Mais celui qui a grandi à Longueuil est parvenu à remettre sa carrière sur les rails cette saison avec le Sporting de Kansas City. L'entraîneur Peter Vermes a commencé à l'inclure dans ses plans au mois de mai et il a depuis engrangé plus de1100 minutes de jeu en MLS.

« Il peut jouer à différentes positions, mais ce que je remarque surtout c'est son agressivité, a vanté Marsch. Il fait bien les choses pour appliquer de la pression, en contre-pression aussi. Il est très présent physiquement dans le milieu de terrain, il gagne des duels, il couvre du terrain et il est précis dans ses actions balle au pied. »

Marsch a mentionné la familiarité de son adjoint Mauro Biello avec le profil de Bassong. « Je crois qu'il a une très bonne chance de s'adapter et de cadrer dans notre façon de faire les choses. »

Knight-Lebel, de retour aux sources

L'une des histoires intrigantes à suivre durant ce camp sera celle de Jamie Knight-Lebel.

Le jeune défenseur de 19 ans, qui évolue en quatrième division anglaise, est né à Montréal d'un père québécois et d'une mère galloise. Il avait 5 ans quand sa famille a déménagé au Royaume-Uni. Il a grandi à Bristol et ses droits appartiennent d'ailleurs au club local, Bristol City FC. Il joue en prêt à Crewe Alexandra.

« Il joue plus régulièrement dernière, son équipe obtient de bons résultats et ses performances sont très bonnes, a dit Marsch. L'équipe nationale du Pays de Galles a aussi démontré de l'intérêt à son endroit, alors après des discussions avec son agent et lui, on sentait que c'était le temps de l'amener à bord et de voir comment il pouvait cadrer dans le projet. »