BERLIN (AFP) - Sa majesté le Brésil, grandissime favori de la XIIIe Coupe du monde de soccer, dépositaire du jeu spectaculaire et offensif, attendu par plus d'un milliard de téléspectateurs, entre en lice mardi contre la Croatie.

C'est à Berlin, à 21h00, que les champions du monde et leur carré magique, Ronaldo, Ronaldinho, Kaka et Adriano, s'attaqueront à la première marche de leur montée vers un sixième titre.

Face à eux, les Croates ne viendront pas en victimes expiatoires. Eux aussi possèdent dans leurs rangs quelques solistes, guidés par le chef d'orchestre Niko Kranjcar en créateur de jeu. Un match à ne pas manquer.

L'adversaire suivant du Brésil, l'Australie, est provisoirement en tête du groupe F après sa victoire lundi 3 à 1 contre le Japon.

Dans l'autre groupe, le G, Français et Suisses s'affrontent à 16h00 GMT à Stuttgart. Face à un adversaire qui les a forcés deux fois au match nul pendant les qualifications de ce mondial, les champions du monde 1998 chercheront surtout à démontrer qu'ils ont retrouvé leur cohésion et leur envie collective, après deux campagnes désastreuses au Mondial-2002 et à l'Euro-2004.

A 15h00, la Corée du Sud, demi-finaliste de la dernière édition, joue contre le malheureux Togo, empêtré depuis des semaines dans un conflit entre joueurs et Fédération sur des questions de primes. Aux dernières nouvelles lundi soir, l'entraîneur du Togo Otto Pfister devait reprendre sa place sur le banc de touche, trois jours après avoir quitté la sélection, écoeuré par l'ambiance délétère qui y régnait.