Plongeon dans la Ligue des Champions
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:02 vendredi, 22 févr. 2013. 03:57Au diable le sujet amené, cette semaine, on saute la tête la première au coeur de l‘actualité c'est concept, vous verrez. À notre plus grand bonheur, la Ligue des Champions est recommencée. Un retour qui tombe à point pour le reporter qui trouve le "Bleublanc-noir bien loin":http://www.rds.ca/soccer/impact/des-expériences-concluantes-1.584722 et qui permet de le distraire des autres loisirs qu'il accepte d'entreprendre à temps perdu.
Parmi les nombreux sujets de discussion, j'ai envie de commencer par la performance saisissante de Lucas Moura, la recrue brésilienne du PSG, lors du match aller contre Valencia. Au prix qu'il a coûté, il pourrait s'en trouver pour déplorer qu'il n'ait pas encore marqué. Mais avec des démonstrations comme celle offerte mardi dernier, les critiques auront bien du mal à le comparer à un joueur de hockey originaire d'Alaska qui fut jadis une tête d'affiche dans un club qui porte aussi le bleu-blanc-rouge. Au rythme où va Lucas, il est clair que même David Beckham peut aller se rhabiller... Est-ce vraiment nécessaire de mettre un lien pour la comprendre, celle-là?
Un match (de 50 minutes) en crescendo
Bref, avec ses dribbles, sa puissante accélération et son excellent tir du pied droit, comment Luiz Felipe Scolari pourrait-il se priver de Lucas en Seleção? Et je ne parle pas de lui donner 10–15 minutes en fin de match.
*
Il fallait s'y attendre, l'affrontement entre le Real Madrid et Manchester United a pratiquement éclipsé le duel entre le Shakhtar Donetsk et le Borussia Dortmund. Pourtant, le match entre ces deux formations jeunes et extrêmement dynamiques a offert un spectacle tout aussi enlevant.
J‘essayais d‘expliquer à des collègues ce qui rend le jeu du Borussia si attrayant. Le onze mis en place par “Jürgen Klopp”:http://fr.wikipedia.org/wiki/Jürgen_Klopp m‘impressionne par sa verticalité, son jeu nord-sud, si vous voulez. À une époque où plusieurs entraîneurs voient un match ouvert comme le résultat de manquements graves dans l‘organisation tactique, les joueurs du club allemand semblent mieux s‘en sortir lorsqu‘il y a plus de distance entre les lignes.
Klopp tente donc de mettre en place les conditions qui favorisent le plus ses jeunes poulains comme Marco Reus ou Mario Götze. Les passes au sol sont tendues. Les joueurs se déplacent continuellement à un rythme élevé. Les mouvements sont incisifs. Le résultat est un jeu direct et percutant, bien que certains y voient une forme d'impatience.
Quant au Shakhtar, un club ukrainien dirigé par un Roumain, avec un meneur de jeu arménien entouré d‘une cohorte de Brésiliens, disons qu‘on y va souvent à l‘instinct. Et on s‘en sort pas mal. D‘autant plus que le championnat d‘Ukraine sort actuellement de sa pause hivernale! J‘ai bien hâte au match retour. Léger avantage au Borussia, même si le Shakhtar aura repris son rythme.
Cliquez sur la photo pour voir le résumé en allemand du match aller. Ça vaut la peine de se gâter.
*
Bon, bon, bon. J‘en appelle maintenant aux arbitres qui lisent ce billet. Alessandro Matri, attaquant de la Juventus, a marqué un but malgré le fait qu‘il ait perdu sa chaussure samedi dernier contre la Fiorentina. Voyez plutôt:
Or, la saison dernière en Ligue de Soccer Élite du Québec, un joueur de la formation que je dirigeais s‘est vu sanctionné d‘une faute parce qu‘il avait effectué une passe à un coéquipier dans des circonstances semblables. Au terme du match, j‘avais abordé la question avec l‘arbitre pour lui signifier que je ne comprenais pas sa décision de pénaliser un joueur qui avait perdu sa chaussure accidentellement. N‘avait-il pas au moins le droit de continuer à jouer? L‘arbitre a d‘abord rétorqué que c‘était une question de sécurité avant d‘ajouter que je devais bien connaître cette règle élémentaire… Eh bien non, je ne la connaissais pas. Et on dirait qu‘ils ne sont pas au courant non plus en Italie.
*
Je vous laisse là-dessus. Pas de match de ligue anglaise ce week-end. J'en profite pour mettre au point mon Triple Lindy Au fait, vous savez comment le traduire, celui-là? J‘avais “triple planchette japonaise” en tête, mais ma mémoire fait parfois défaut…