Suivez la rencontre du Canada face aux États-Unis dimanche soir prochain (RDS2, 19h30)

 

C’est jeudi soir que débute le dernier tour de qualification CONCACAF en vue de la Coupe du Monde 2022. On y retrouve le Canada pour la première fois depuis 1998.

 

Après une belle prestation à Gold Cup cet été, l’Unifolié présente l’effectif le plus excitant de son histoire et croit ferme en ses chance d’atteindre la Coupe du Monde pour la 2e fois de son histoire (Mexique, 1986).

 

Avec les Davies, David, Buchanan et cie, tous les espoirs sont permis.

 

Format pandémique

 

Traditionnellement, à ce stade des qualifications, six pays se disputaient les trois laissez-passer pour la Coupe du Monde. La pandémie ayant forcé un format de compétition à géométrie variable, deux pays ont été ajoutés et l’Hexagonal est devenu l’Octogonal.

 

Les trois premières places donnent toujours un accès direct au tournoi. Le quatrième aura une dernière chance de se qualifier pour le Qatar lors d’un duel intercontinental en juin prochain.

 

Dans l’Octogonal, le Canada affrontera chacun des sept autres pays à deux reprises, soit à l’étranger et à la maison. Il accueillera d’abord le Honduras jeudi à Toronto. Il se déplacera ensuite au Texas pour affronter les États-Unis dimanche avant de revenir dans la ville reine le 8 septembre où il croisera le fer avec le Salvador.

 

Le Mexique, la Jamaïque, le Panama et le Costa-Rica viendront ensuite aux mois d’octobre et novembre pour compléter la première ronde de matchs. La seconde aura lieu de janvier à mars.

 

Mentalité de gagnants

 

John Herdman a non seulement une équipe talentueuse à sa disposition, il a maintenant un groupe avec de nombreux champions, au sens propre.

 

Au printemps dernier, Alphonso Davies (Allemagne), Jonathan David (France), Milan Borjan (Serbie), ainsi que Cyle Larin et Atiba Hutchinson (Turquie) ont remporté des championnats relevés en Europe. Et ils l’ont fait en y jouant des rôles clés, pas comme simples passagers.

 

Entre les deux oreilles, les hommes de Herdman sont beaucoup mieux équipés qu’ils ne l’étaient à pareille date l’an dernier. Un facteur important pour éviter les excès de confiance à la maison et trouver le courage de jouer pour gagner à l’étranger.

 

Crépeau no.1 ?

 

Maxime Crépeau ne s’en cache pas, il croit avoir ce qu’il faut pour être le premier gardien en équipe nationale. Sa performance à la Gold Cup aura fait avancer sa cause. Le Québécois a été particulièrement bon en demi-finale devant une foule de 70,000 personnes (presque tous partisans du Mexique).

 

Depuis près de 10 ans, c’est Milan Borjan qui occupe le poste de no.1. Le portier aura 35 ans lors du coup d’envoi au Qatar. C’est un âge encore acceptable pour un gardien, mais il s’inscrit d’avantage dans une vision à court terme. Si Herdman voit toujours un écart important entre lui et Crépeau, il serait tout à fait compréhensible que Borjan soit dans les buts.

 

En revanche, si le coach voit ses gardiens sur un pied d’égalité (ou presque), la présence de Crépeau face au Honduras serait logique. Dans son cas, on aurait l’occasion de faire d’une pierre deux coups. Qualifier l’équipe pour le Qatar, tout en préparant la relève en vue de la Coupe du Monde au Canada en 2026.

 

Rendez-vous dimanche

 

C’est avec grand plaisir que nous présenterons la rencontre du Canada face aux États-Unis dimanche soir prochain (RDS2, 19h30).

 

La rencontre tombe dans une catégorie à part qui permet exceptionnellement au Réseau des Sports de présenter ce match (sans toutefois avoir accès aux droits de diffusion des autres rencontres du Canada pour l’Octogonal).

 

RDS sera diffuseur francophone officiel de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar.