BERLIN (AFP) - La République fédérale d'Allemagne, les Laender (Etats régionaux) et les douze villes hôtes du Mondial-2006 de soccer investiront plusieurs milliards d'euros pour améliorer les conditions de transport, ont annoncé les responsables mercredi à Berlin.

Ces investissements concernent notamment l'élargissement des autoroutes, l'extension d'un système de guidage depuis les sorties d'autoroute vers les stades ainsi que la rénovation des gares centrales et des stations de trains de banlieue dans les villes hôtes du Mondial (9 juin au 9 juillet 2006).

Au total, 3,7 milliards d'euros seront affectés au trafic routier. Le réseau ferroviaire bénéficie également d'investissements de plusieurs milliards d'euros.

"La question des transports sera au coeur de nos préoccupations lors de la Coupe du monde, a déclaré le président du Comité d'organisation, Franz Beckenbauer, au cours d'une conférence de presse. Les équipes comme les supporteurs veulent se rendre rapidement et directement de leur lieu de résidence au stade".

Les organisateurs voudraient que 50% des visiteurs utilisent les transports ferroviaires. Pour la première fois le billet d'entrée pour les matches vaut également comme ticket pour les transports en commun.


Des réductions sur les billets de train seront déjà proposées pour les détenteurs de billets pour la prochaine Coupe des confédérations (15 au 29 juin 2005), une sorte de répétition générale avec huit équipes avant le Mondial.