LISBONNE (AFP) - Tout le Portugal compte sur le flair de Luiz Felipe Scolari, qui a éliminé l'Angleterre jeudi pour la deuxième fois dans un grand tournoi, pour le conduire au titre à l'Euro-2004 de soccer, ce qui ferait du Brésilien le premier sélectionneur à réussir le doublé Mondial-Euro.

Un doublé d'autant plus unique qu'il serait réalisé avec deux équipes différentes. Scolari avait été couronné au Mondial-2002 avec la Seleçao brésilienne avant d'ajouter un "c" à son CV et de rejoindre la Selecçao portugaise, qui affrontera mercredi en demi-finale de "son" Euro le vainqueur de Suède - Pays-Bas.

Jusqu'à présent, ses choix ont été déterminants dans le parcours des Portugais, qui ont sorti l'Angleterre aux tirs au but au terme d'un scénario délirant (1-1 à la fin du temps réglementaire, 2-2 après prolongation).

En effet, sur les six buts du Portugal à l'Euro, cinq ont été inscrits par des joueurs que Scolari avait fait entrer en jeu: Cristiano Ronaldo contre la Grèce (1-2), Rui Costa contre la Russie (2-0) puis l'Angleterre (pour le 2-1 en prolongation), Nuno Gomes contre l'Espagne (1-0) et Helder Postiga pour l'égalisation à 1-1 à la 83e minute jeudi.

"C'est de la chance", a ironisé le roublard et hâbleur Brésilien, qui avait déjà battu les Anglais avec les Auriverde en quarts au Mondial-2002. "Mais vous savez quoi? Grâce à cette chance, j'ai remporté 16 titres dans ma carrière".

Plus sérieusement, il a ajouté que c'étaient "les circonstances qui dictaient les choix de jeu".

Contre la Russie, alors que son équipe, mise sous pression par sa défaite inaugurale contre la Grèce, attaquait dans tous les sens pour marquer un deuxième but, Scolari avait remplacé Simao par Rui Costa, pour réguler le jeu.

Nuno Gomes, lui, était entré contre l'Espagne à la place de Pauleta, inexistant.

Idoles déboulonnées

Enfin, face aux Anglais, Scolari, dont l'équipe était menée après trois minutes, a logiquement choisi de faire entrer deux attaquants, Simao (63) et Postiga (75, le premier ayant centré pour le deuxième sur son but), et Rui Costa (79). Le Portugal s'est ainsi retrouvé avec trois défenseurs et six joueurs (voire sept avec Maniche) offensifs.

De plus, Scolari s'est permis de déboulonner certaines idoles de la Selecçao, les derniers représentants de sa "génération dorée" victorieuse aux Mondiaux juniors en 1989 (Fernando Couto) et 1991 (Rui Costa et Figo).

Rui Costa et Couto, capitaine aux 109 sélections, n'ont pas été bons contre la Grèce? Qu'à cela ne tienne, Scolari les a ensuite cantonnés au banc.

Il a intronisé à leur place Deco (lui aussi Brésilien d'origine et dont la naturalisation, voulue par Scolari, avait suscité une polémique menée par Figo) et Ricardo Carvalho. Ce sont deux des cinq joueurs du FC Porto, club vainqueur de la Ligue des champions, à être désormais titulaires en sélection.

Quant à Figo, Scolari n'a pas hésité - sacrilège - à le remplacer jeudi alors que son équipe était menée. L'oeil plus noir que jamais, le Ballon d'Or 2000, manifestement mécontent, est rentré aux vestiaires et n'est ensuite plus revenu sur le terrain.

Les faits ont pourtant donné raison à Scolari puisque le remplaçant de Figo était Postiga.

Après la qualification, le sélectionneur s'est rué sur le terrain avec deux drapeaux en mains: celui du Portugal et celui du Brésil. Penserait-il déjà au doublé?