LISBONNE (AFP) - Pour Anglais et Français, le Jour J est arrivé à l'Euro-2004 de soccer et ils jouent lundi, face respectivement à la Croatie et à la Suisse, leur dernière chance de ne pas quitter honteux un tournoi qu'ils avaient abordé confiants mais qui les a fait douter.

La tâche n'a rien a priori d'insurmontable. Pour la France comme pour l'Angleterre, ne pas perdre sera suffisant pour préserver l'essentiel: la qualification pour les quarts de finale.

Il sera plus facile, ensuite, de soigner les états d'âme.

Français et Anglais se sont offert en ouverture un match de gala qui a laissé des traces.

Vainqueurs (2-1) au prix d'un retournement miraculeux de situation, les Bleus, bien qu'encore chanceux, ont payé l'addition d'un excès de confiance contre la Croatie en concédant le match nul (2-2).

Choqués par l'invraisemblable dénouement du match contre Zidane et les siens, les Anglais de Beckham ont réagi en infligeant à la Suisse un 3-0 flatteur mais, en attendant mieux, réconfortant. D'autant qu'ils ont eu la confirmation du talent de leur buteur nouveau-né, le juvénile Wayne Rooney.

A l'ombre des présumés géants, Suisses et Croates se sont épargnés en s'offrant un match nul (0-0) suffisant pour préserver jusqu'à l'ultime journée leurs chances de prendre, le cas échéant, une place qui ne leur était pas réservée.

Pour eux, l'heure n'est plus aux calculs. Et ils ont au moins un avantage: si surprise il doit y avoir, elle ne peut être que bonne.

. Le programme de lundi:
(19h45 locales, 18h45 GMT): Suisse - France à Coïmbra
(19h45 locales, 18h45 GMT): Croatie - Angleterre à Lisbonne