KIEV - Des militantes ukrainiennes aux seins nus ont manifesté vendredi devant le Stade olympique de Kiev pour un « Euro 2012 sans prostitution », quelques heures avant le tirage au sort de la phase finale du championnat d'Europe des nations de football.

Habituées des coups d'éclats, les militantes du mouvement FEMEN ont exhibé des pancartes « Euro 2012 sans prostitution » et crié ce slogan, agenouillées devant l'entrée du stade rénové, face à une nuée de photographes et de caméramen, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les Ukrainiennes « ne veulent pas être victimes d'esclavage sexuel » pendant cette compétition qui va attirer du 8 juin au 1er juillet des centaines de milliers de personnes dans cette ancienne république soviétique qui co-organise l'événement avec la Pologne, pays voisin, a lancé une militante de FEMEN.

Les manifestantes aux cheveux blonds et en petite tenue par une température proche de zéro degré ont été interpellées par des policiers en blouson et chapka.

Des militantes de ce mouvement pour la défense des droits des femmes avaient organisé la même manifestation à l'occasion de la visite fin septembre du président de l'UEFA, Michel Platini, venu inspecter l'état des préparatifs pour l'Euro 2012 dans les quatre villes hôtes ukrainiennes.

Elles avaient été interpellées par la police avant l'arrivée du patron de l'UEFA au Stade olympique de la capitale Kiev, qui accueillera la finale de l'Euro 2012.