TALLINN (AFP) - La bataille pour la succession du président Lennart Johansson devrait prendre corps au congrès de l'Union européenne de soccer (UEFA), jeudi à Tallinn, et vivre son premier acte avec le report ou non en 2007 de l'élection à la présidence qui est normalement prévue en 2006.

A 75 ans, et après quinze ans à la tête de l'UEFA, Johansson pourrait annoncer qu'il tirera sa révérence à la fin de son mandat, en 2006, obligeant les prétendants à sa succession à se dévoiler peu à peu.

Pour l'instant, un seul a fait acte de candidature, et ce quelle que soit la décision de Johansson, le Français Michel Platini, 49 ans, membre du comité exécutif depuis 2002.

Avec son passé de joueur, et son expérience, réussie, à la tête du comité d'organisation du Mondial-98 en France, l'ancien triple Ballon d'or possède une aura et des compétences qui le laissent actuellement sans rivaux à l'UEFA.

Pour un autre ancien grand joueur, en revanche, la décision de Johansson sera décisive. Si le Suédois s'en va, Franz Beckenbauer, 59 ans, vigoureusement encouragé par la Fédération allemande, pourrait alors être de la partie.

"Combat des chefs"

Entre un Platini réputé "romantique", qui veut remettre le jeu au centre des préoccupations, et un Beckenbauer aux opinions jugées plus conformes au "soccer business" et à celle de l'administration de l'UEFA, c'est donc un "combat des chefs" qui s'annonce. Et ce dès jeudi à Tallinn, dissimulé dans une proposition apparemment anodine.

A l'ordre du jour du congrès figurent en effet plusieurs propositions d'amendements aux statuts, dont l'une concerne l'article 19 et propose que "l'élection du président (...) a lieu durant l'année civile qui précède le tour final du Championnat d'Europe".

S'il était adopté, l'ensemble des membres du comité exécutif verraient ainsi leur mandat prolongé d'un an, à commencer par Johansson qui resterait alors en place jusqu'en 2007. Officiellement, l'UEFA explique que cela doit permettre de "parvenir à une certaine conformité avec (...) l'élection du président de la Fédération internationale". La FIFA l'a en effet repoussée en 2007 pour ne pas la tenir une année de Coupe du monde.

Officieusement, nombre d'observateurs font cependant remarquer qu'une élection organisée en 2006, et cela même si d'autres candidats, forcément moins prestigieux, apparaissaient, offrirait un "boulevard" à Platini, puisque Beckenbauer sera accaparé par le Mondial-2006 dont il occupe la présidence du comité d'organisation.