LONDRES - Le gardien tchèque de Chelsea Petr Cech a été transféré à Arsenal, ont annoncé lundi le joueur de 33 ans et son nouveau club.

La durée du contrat du « Gunner » ainsi que l'indemnité de transfert versée aux « Blues » n'ont pas été révélées par le club d'Arsène Wenger mais, selon les médias britanniques, celui-ci pourrait avoir versé jusqu'à une quinzaine de millions d'euros pour débaucher sa nouvelle recrue. Selon l'agence britannique PA, Cech pourrait également s'être engagé pour une durée de quatre ans.

Après avoir évolué deux ans à Rennes, Cech avait porté les couleurs de Chelsea depuis 2004, mais avec l'arrivée en 2014 du Belge Thibaut Courtois, il avait dû se contenter d'une place de remplaçant dans les buts du club londonien.

Il compte 114 sélections pour la République Tchèque depuis 2002 et a porté plus de 400 fois en 11 ans les couleurs des « Blues ».

« Petr est un joueur que j'admire depuis longtemps et je suis très heureux qu'il ait décidé de nous rejoindre, s'est réjoui son futur entraîneur. Il prouve depuis de nombreuses saisons qu'il est un incroyable gardien et il va renforcer notre effectif. »

« Je suis très excité de rejoindre Arsenal », a pour sa part réagi Cech, que Jose Mourinho ne souhaitait pas voir partir à un an de la fin de son contrat, et surtout pas pour aller chez un rival direct. « Je suis toujours aussi motivé, j'ai toujours la même faim, la même motivation qu'au début de ma carrière ».

« En Premier League, j'aime les défis que vous posent en face des joueurs de qualité mondiale. Quand Arsène m'a parlé, la décision était limpide », a-t-il ajouté après avoir passé vendredi sa visite médicale.

Sur sa page Twitter, Cech n'a pas oublié de s'adresser à ses anciens supporteurs.

« Je pensais que cela n'arriverait jamais mais le temps est venu de dire au revoir à Chelsea, écrit-il. L'été dernier les choses ont changé et j'ai compris que je n'étais plus le 1er choix. Cette saison, il est devenu clair que ma situation ne s'améliorerait pas et comme je ne suis pas à un stade de ma carrière où je suis prêt à m'asseoir sur le banc, j'ai pris la décision d'avancer vers de nouveaux défis ».

Dans le sud de Londres, Cech a remporté 13 trophées, dont quatre championnats d'Angleterre et la Ligue des Champions en 2012.

Dans le nord de la capitale il sera en concurrence avec le Colombien David Ospina et Wojciech Szczesny, même si cette arrivée pourrait coïncider avec le départ du Polonais.