L'Écossais David Moyes a été nommé au poste d'entraîneur en remplacement de Manuel Pellegrini, démis de ses fonctions samedi, a annoncé dimanche le club de la banlieue de Londres.

C'est la deuxième fois que David Moyes, âgé de 56 ans, se retrouve à la tête des Hammers, après un premier passage entre novembre 2017 et juin 2018.

Moyes, qui depuis était sans club, aura pour tâche le maintien en Premier League. West Ham est actuellement 17e du championnat anglais, avec un seul point d'avance sur Aston Villa, premier relégable après vingt journées.

«C'est fabuleux d'être de retour, a déclaré Moyes dans un communiqué du club. Je suis très fier de revenir ici à West Ham. Mais le plus important sera de voir ce que je peux faire et apporter. »

« Je crois que cette équipe possède de meilleurs joueurs que lors de mon précédent passage, et j'ai hâte de travailler avec eux », a ajouté l'ancien joueur du Celtic Glasgow.

Sa carrière d'entraîneur, passée notamment par Everton (2002-2013), la Real Sociedad (2014-2015) et Sunderland (2016-2017), aura eu à souffrir d'un épisode totalement raté à Manchester United, où il avait eu le redoutable honneur de succéder à Sir Alex Ferguson au cours de la saison 2013-2014. MU avait alors terminé 7e du championnat et avait été éliminé de la Ligue des champions en quart de finale par le Bayern Munich, le tout en produisant un jeu peu réjouissant.

Le Chilien Manuel Pellegrini, arrivé au début de la saison 2018, a été remercié après une nouvelle défaite à domicile samedi contre Leicester (1-2). Il est le 6e entraîneur démis de ses fonctions cette saison dans le championnat anglais.

L'ancien entraîneur de River Plate, du Real Madrid (2009-2010) et de Manchester City (2013-2016), qu'il avait mené au titre de champion d'Angleterre en 2014, était sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines.