Le grand jour approche à grands pas. Chaque semaine, on semble franchir de nouvelles étapes qui donneront encore plus d‘envergure à ce moment historique. Non seulement le camp d‘entraînement de l‘Impact nous donnera-t-il un avant-goût de la MLS cette semaine avec quelques matchs en Californie, mais il semble en plus que les astres s‘alignent pour que les projecteurs soient braqués sur la formation montréalaise dès le mois de mars!

Après ce week-end chargé dans le monde du sport nord-américain, l'amateur moyen pourrait sombrer dans une certaine déprime en raison de la fin de la saison du football américain et de l’élimination de plus en plus probable du club de hockey montréalais. Vous m'accuserez sans doute de mauvaise foi, mais ces deux facteurs pourraient contribuer, au moins temporairement, à augmenter la part de marché du soccer dans les médias québécois. Je le dis sans gêne, l'Impact doit profiter du deuil qui afflige le (télé)spectateur sportif pour gonfler les rangs de son public en cette année historique.

En attendant, les joueurs de Jesse Marsch passeront les premiers examens cette semaine lorsqu'ils affronteront pour la première fois de futurs adversaires de la ligue majeure. On a bien hâte de voir comment ils se tireront d’affaire face au Dynamo de Houston, aux Timbers de Portland ainsi qu’au Galaxy de Los Angeles et sa redoutable brochette d’attaquants.

Beckham et compagnie! Une lourde commande pour l'Impact



Bien qu’il serait étonnant qu’on y choisisse tout de suite l’éventuel alignement partant, les matchs amicaux qui arrivent serviront certainement de test à la défense centrale de l’Impact en l’absence de Nelson Rivas et Hassoun Camara, tous les deux blessés. La rumeur coure déjà selon laquelle l’organisation montréalaise serait sur le point d’offrir un contrat à Nevio Pizzolitto pour renforcer une charnière chambranlante. Gardons-nous toutefois de crier victoire trop rapidement car le joueur et le club nient la nouvelle pour l’instant.

En dehors des points d’interrogation sur la défense, je pense qu’il faudra observer comment le duo Justin Braun et Brian Ching cohabite en avant. Les deux attaquants américains ont un profil assez similaire et on peut se demander à quel point ils arriveront à s‘entendre sur le terrain. On surveillera aussi ce qui pourrait s‘avérer être des carences au niveau de la vitesse et de la créativité en phase d’attaque. Tout ce qu‘on voit jusqu‘à maintenant durant le camp est bien excitant, mais je conserve quelques soupçons…

Tour d’horizon en Europe

Malgré le mauvais temps sur le Vieux Continent, plusieurs matchs excitants ont été disputés dans les derniers jours dans les divers championnats européens.

On peut penser à la remontée spectaculaire de Manchester United face à Chelsea alors que les Blues menaient par trois but (3-3). André Villas-Boas a beau critiquer – avec raison! – le travail de l’officiel, il demeure que son équipe défend toujours très mal. Toujours en ligue anglaise, je vous donne rendez-vous ce lundi après-midi pour le duel entre Liverpool, qui pourra compter sur le retour de Luis Suarez, et Tottenham à 14h55 sur les ondes de RDS.

Pendant ce temps en Ligue 1, Marseille et Lyon ont aussi fait match nul par la marque de 2-2 au Stade Vélodrome. Un résultat qui s’avère frustrant d’un côté comme de l’autre puisqu’il profite surtout au Paris Saint-Germain, qui demeure confortablement installé en tête.

Match excitant au résultat décevant pour OM et OL. Cliquez pour faits saillants.



Enfin, ce match remonte à mercredi dernier, mais j’insère tout de même un lien pour démontrer que la Série A italienne revêt certains des matchs les plus enlevants malgré sa réputation d'être ennuyante. Durant cette rencontre complètement folle entre Internazionale et Palerme, on a droit non seulement à un tour du chapeau (de Miccoli) mais aussi aux quatre buts de Diego Milito, un Argentin ne semble pas du tout ennuyé par les conditions hivernales. Le genre de match qu’on souhaite voir au Stade Saputo, et je ne parle pas du terrain enneigé!

Un excellent exercice pour les yeux! Inter vs Palerme 4-4