KOENIGSTEIN (AFP) - L'attaquant vedette du Brésil Ronaldo, qui souffrait d'ampoules provoquées par ses nouvelles chaussures est apte à jouer le Mondial-2006 de soccer après avoir réglé le problème avec l'équipementier Nike, a annoncé le médecin de la sélection brésilienne José-Luis Runco.

"Les ampoules étaient dues à une couture interne des chaussures (de Ronaldo). Mais, le joueur a réglé ce problème avec son équipementier. Les ampoules de Ronaldo ne sont plus un problème", a affirmé le médecin.

Ronaldo se plaignait de gênes depuis plusieurs jours et dimanche, lors du match amical contre la Nouvelle-Zélande (4-0), la "chair était à vif", a confié le médecin.

Cette affaire a provoqué lundi l'ire de l'équipementier qui a voulu l'étouffer. Nike est en effet le fournisseur officiel de la sélection brésilienne à qui elle verse, selon la presse, 10 millions de dollars par an (le contrat est tenu secret). Une grande partie du plan de communication et publicitaire de l'entreprise américaine repose sur le Brésil et "le beau jeu".

Ronaldo joue pendant l'année avec le Real Madrid, qui est lui sponsorisé par le principal concurrent Adidas.

Le Brésilien a en tout cas participé normalement à l'entraînement brésilien mardi matin.

Le Brésil, tenant du titre et sacré cinq fois, affronte dans le groupe F la Croatie le 13 juin, l'Australie le 18 juin, et le Japon le 22 juin.