Carles Puyol, ex-défenseur et capitaine emblématique du FC Barcelone, a annoncé lundi sa démission du club dans la foulée du limogeage du directeur sportif Andoni Zubizarreta, dont il était devenu l'adjoint à la fin de sa carrière en mai.

« J'ai décidé de mettre un terme à ma relation de travail avec le FC Barcelone », a annoncé l'ancien international espagnol sur sa page Facebook.

« Je souhaite progresser tant sur les plans personnel que professionnel pour que, à l'avenir, je puisse revenir dans cette maison et vous rendre tout ce que vous m'avez donné durant ces années inoubliables », a-t-il écrit.

« Je reste très reconnaissant aux employés, dirigeants, au président et à la direction sportive de m'avoir fait confiance et m'avoir aidé dans cette transition qui n'est pas facile », a-t-il ajouté.


En mai, le Barça avait fait ses adieux à son capitaine, obligé, à 36 ans, de raccrocher les crampons après des blessures à répétition. Il était devenu alors directeur sportif adjoint, faisant équipe avec Andoni Zubizarreta, en poste depuis 2010.

Formé au Barça, où il jouait en équipe première depuis 1999, "Puyi" a gagné trois Ligues des champions et six Championnats d'Espagne avec ce club.

Celui qui avait déclaré vouloir jouer au Barça jusqu'à 40 ans est également un monument de la "Roja", l'équipe nationale espagnole (100 sélections).

Sous les couleurs de son pays, il a remporté l'Euro-2008 et le Mondial-2010. Une blessure à un genou l'avait, en revanche, privé de l'Euro-2012, également remporté par l'Espagne.