Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mort suspecte du journaliste américain Grant Wahl au Qatar

Grant Wahl Grant Wahl - Getty
Publié
Mise à jour

Le réputé journaliste sportif américain Grant Wahl, qui était affecté à la couverture de la Coupe du monde de la FIFA 2022™ au Qatar, est mort subitement durant le match opposant l'Argentine aux Pays-Bas, vendredi, à Doha.

La triste nouvelle a été confirmée par la fédération américaine de soccer, quelques heures après la conclusion du match.

Wahl, qui venait de célébrer son 48e anniversaire de naissance le 2 décembre, oeuvrait au Mondial à titre d'analyste pour CBS Sports, après avoir été à l'embauche de Sports Illustrated et FOX Sports par le passé.

Les médias américains assis près de lui ont rapporté que Wahl avait été frappé lors de l'hommage médiatique au Lusail Iconic Stadium pendant la prolongation, et qu'il n'avait pas pu être réanimé.

D'après la radio américaine NPR, il s'est effondré dans la tribune de presse alors que le match tirait à sa fin. Du personnel médical a pratiqué les gestes de premiers secours avant de l'emporter sur une civière.

Wahl couvrait sa huitième Coupe du monde. Il a écrit lundi qu'il s'était rendu dans un hôpital pendant son séjour au Qatar.

« Je suis allé à la clinique médicale du centre principal des médias aujourd'hui, et ils ont dit que j'avais probablement une bronchite. Ils m'ont donné une cure d'antibiotiques et du sirop contre la toux, et je me sens déjà un peu mieux quelques heures plus tard. Mais quand même : 'No bueno' », a-t-il écrit.

Diplômé de Princeton en 1996, Wahl a travaillé pour SI de 1996 à 2021, principalement connu pour sa couverture du soccer et du basketball universitaire.

Jusqu'à 16 h 05, heure de l'Est, le reporter publiait encore sur Twitter ses réactions par rapport au déroulement du match se déroulant devant ses yeux.

Wahl était marié au docteur Céline Gounder, une spécialiste reconnue des maladies infectieuses qui est apparue à plusieurs reprises à la télévision pendant la pandémie de COVID-19.

« Je suis complètement sous le choc », a-t-elle tweeté.

Expulsé du stade

En début de tournoi, Grant Wahl avait rapporté avoir été expulsé d'un stade au Qatar pour avoir arboré un tee-shirt montrant le logo arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQ+, geste symbolique que des gardiens de sécurité qataris avaient perçu comme un affront aux valeurs de leur peuple.

Les relations homosexuelles sont criminalisées au Qatar.

Il avait depuis confié qu'il avait été la cible de nombreuses menaces de mort depuis qu'il a fait le récit du sort qu'on lui avait réservé.

Il a également été l'un des reporters les plus critiques envers les organisateurs qataris pour leur totale indifférence envers les conditions des travailleurs migrants ayant oeuvré à la construction des différents stades.

« Ils s'en foutent, tout simplement. Les organisateurs du Mondial au Qatar ne tentent même pas de dissimuler leur insensibilité à l'égard des morts rapportées parmi les travailleurs, dont la plus récente », avait-il écrit en guise d'accroche à un texte paru sur sa page Substack, jeudi, quelques heures après avoir obtenu un entretien avec Nasser Al-Khater, le chef exécutif des opérations au Mondial 2022.

« Nous sommes toujours en quête de réponses. Il s'est effondré au stade, a reçu un massage cardiaque, a été transporté à l'hôpital dans un Uber et son décès a été constaté », a expliqué Eric Wahl sur Instagram.

L'annonce de son décès a suscité de nombreuses réactions dans le monde.

« Les fans de soccer et de journalisme de la plus grande qualité savaient que l'on pouvait compter sur Grant pour offrir des histoires perspicaces et palpitantes au sujet de ce sport et ses plus grands protagonistes : équipes, joueurs, entraîneurs et toutes ces personnes qui font du football un sport à part », a relevé US Soccer.