LISBONNE (AFP) - Le Portugal s'est qualifié samedi soir pour le Mondial-2006 de soccer face au Liechtenstein (2 à 1) à l'issue d'une rencontre "peu spectaculaire" et qualifiée de "médiocre" par la presse portugaise.

"Fête aux sifflets", "un fado triste", "une qualification sans gloire", "une qualification honteuse", l'ensemble des quotidiens portugais célèbre la qualification du Portugal sans grand enthousiasme en raison de la prestation peu satisfaisante de l'équipe lusitanienne.

"Le Portugal a rempli sa mission", constate sans plus en "Une" le quotidien sportif A Bola. "Tout s'est terminé en beauté, mais on ne peut oublier la souffrance inutile infligée", observe Record, concurrent de Bola. "Le Portugal arrive en Allemagne, mais par la petite porte".

Le Portugal, qui participera à un Mondial pour la quatrième fois de son histoire, "a dû souffrir devant l'équipe fragile du Liechtenstein, une des pires au monde", écrit pour sa part Correio da Manha. "Cela nous donne très peu de confiance dans le parcours de cette sélection lorsqu'elle devra affronter les meilleures équipes du monde".

"Excès de confiance", "erreurs d'arbitrage", ou encore "absence" du milieu de terrain vedette, Deco, qui avait été suspendu, sont quelques-unes des explications avancées pour expliquer la "faible prestation" des Portugais.

"Sans Deco, il manquait un milieu de terrain pour organiser l'attaque", note Diario de Noticias. "Il est impressionnant de voir comment une équipe truffée de vedettes du ballon rond est aussi dépendante d'un seul joueur".

Un Mondial-2006 lusophone

Le sélectionneur portugais Luiz Felipe Scolari doit trouver en urgence une solution pour contourner le "blocage mental" de cette équipe notamment lors des rencontres "considérées comme étant les plus simples", plaide la presse sportive.

Pour le Mondial, Scolari vise les quarts de finale. Mais interrogé sur les chances de l'équipe vice-championne d'Europe de remporter le trophée, il est plus laconique.

"J'ai de bons joueurs, mais il y aura de meilleures sélections", a-t-il rappelé avec un brin de réalisme. "Nous disposerons au minimum d'un délai de 21 jours pour travailler et corriger beaucoup de choses encore".

Critiqué pour ses choix, Scolari n'exclut pas la possibilité d'introduire quelques changements dans le schéma tactique et l'équipe portugaise en Allemagne.

"Nous avons déjà 20 à 23 joueurs, mais d'autres pourront rejoindre l'équipe, notamment des gardiens", a-t-il précisé. Outre Quim et Ricardo, Scolari pourrait en choisir un troisième.

"Nous avons fait des erreurs que d'habitude nous ne commettons pas (...) Une chose est sûre, en Allemagne nous ne pourrons pas échouer" comme samedi soir, a-t-il lancé.

En revanche, les Portugais ne manquent pas de souligner que le Mondial-2006 sera lusophone. Outre le Portugal et le Brésil, l'Angola a également été qualifié pour la première fois samedi soir.