TORONTO - Le Canada a dû travailler fort pour arracher un verdict nul de 1-1 au Honduras, jeudi, lors de son premier match de la dernière ronde des qualifications de la Concacaf pour la Coupe du monde de soccer.

Les deux équipes ont marqué sur penalty. Le Honduras a pris les devants lors de la 40e minute de jeu sur une frappe d'Alexander Lopez. Cyle Larin a répliqué pour le Canada pendant la 66e minute.

Le Canada, 59e au classement mondial de la FIFA, s'était présenté pour le match confiant et gonflé à bloc. Cependant, le Honduras, 63e, a fait preuve de sang-froid et s'est avéré être un adversaire coriace.

Le Canada a eu l'avantage au niveau de la possession, mais n'a pas percé la défensive hondurienne avant que Larin marque son 19e but dans l'uniforme unifolié.

Le vétéran défenseur Maynor Figueroa a fait chuter le réserviste Junior Hoilett dans la surface de réparation après une contre-attaque rapide amorcée par le gardien Milan Borjan.

Lopez avait ouvert la marque après que l'arrière latéral canadien Tajon Buchanan eut fait perdre l'équilibre à Andy Najar dans la surface de réparation. Un bel échange entre Najar et Kervin Arriaga avait permis au Honduras de pénétrer la zone dangereuse.

Lopez a semblé se blesser sur le penalty. Il a finalement quitté le terrain sur une civière et a été remplacé par Romell Quito, du CF Montréal.

Le Canada a augmenté la pression en fin de rencontre, mais les visiteurs ont aussi eu leurs chances. Borjan a réussi un arrêt miraculeux du bout des doigts aux dépens de Brayan Moya à la 74e minute, faisant tout juste dévier le ballon contre le poteau et hors de danger.

Jonathan David a cogné à la porte à la 80e minute pour le Canada, mais sa frappe a été bloquée en défensive. Richie Laryea a aussi été frustré d'un angle restreint pendant la 89e minute de jeu.

Le Canada rendra visite aux États-Unis, dimanche à Nashville, et ce match sera présenté sur les ondes de RDS2, dès 19 h 30. Il sera de retour à Toronto mercredi pour un duel contre le Salvador.

En tout, le Canada disputera 14 rencontres d'ici la fin du mois de mars 2022 lors du tournoi à huit formations. Les trois premières équipes au classement obtiendront leur billet pour la Coupe du monde au Qatar.

L'équipe qui termine en quatrième position participera à un barrage de la dernière chance.

Le Canada a participé à la Coupe du monde une seule fois, en 1986.

Les États-Unis ont fait match nul 0-0 contre le Salvador. Les deux équipes ont eu des opportunités de marquer dans les 15 premières minutes de jeu, que ce soit Miles Robinson chez les Américains ou bien Ronald Rodriguez dans l’autre clan, qui ont tous deux frappé légèrement au-dessus de la barre transversale.

De son côté, le Mexique a battu la Jamaïque 2-1.

Classement de la CONCACAF :

1. Mexique           3 pts

2. Honduras          1 pt

3. Canada            1 pt

4. Salvador          1 pt

5. États-Unis        1 pt

6. Panama            1 pt

7. Costa Rica        1 pt

8. Jamaïque          0 pt