LISBONNE - Le Portugal de Cristiano Ronaldo, encore une fois dos au mur sur la route des grands tournois, s'est offert une bouffée d'air en battant la Russie 1-0, vendredi à Lisbonne, pour lui prendre la tête du groupe F de qualifications pour le Mondial-2014.

Grâce au but de Hélder Postiga en début de partie, les Portugais comptent 14 points en sept rencontres et devancent leur adversaire du soir de deux longueurs, mais ceux-ci ont joué deux rencontres en moins.

Pour mettre fin au parcours jusqu'ici sans faute de la Russie de Fabio Capello, Ronaldo et les siens ont commencé le match de façon autoritaire.

Ils étaient rapidement recompensés quand Postiga, bénéficiant d'une erreur de marquage sur un coup-franc de Miguel Veloso, trompait le gardien russe (9).

Emmenée par un Joao Moutinho omniprésent, la "Selecçao" contrôlait les opérations dans l'entre-jeu. Derrière, le jeune Luis Neto parvenait à faire oublier l'absence du central Pepe, suspendu, en neutralisant Aleksandr Kerzahkov, auteur du but de la victoire russe à l'aller (1-0).

Nani, à peine revenu d'une longue absence pour blessure, restait quant à lui sur le banc, remplacé par Vieirinha dans le onze de départ.

A l'aise malgré l'importance de l'enjeu, Vieirinha débordait sur la droite pour offrir une superbe occasion à Ronaldo, mais la star du Real Madrid dévissait sa frappe (29).

Les Russes dangereux

Malgré les remplacements forcés de Fayzulin et Anyukov, les Russes restaient dans la partie et profitaient d'un dégagement manqué du gardien Rui Patricio pour créer le danger, mais la déviation subtile de Glushakov frôlait l'extérieur du poteau (36).

Le Portugal était à nouveau chanceux lors d'un cafouillage défensif (40) mais continuait de se montrer menaçant, surtout grâce à un Ronaldo très remuant.

Déterminé à mettre les siens à l'abri au retour des vestiaires, Cristiano Ronaldo tirait juste à côté (47) puis permettait au portier Akinfeev de briller (48).

A l'autre bout du terrain, Rui Patricio parvenait aussi à contrer une frappe de Kerzhakov (60), souvent esseulé devant.

Byrkov faisait ensuite trembler les quelque 55.000 spectateurs du Stade de la Luz en réalisant un superbe retourné qui frôlait la transversale (69).

Moutinho puis Nani, entré peu après l'heure de jeu, tentaient alors de répondre avec des frappes enroulées qui ne trouvaient pas le cadre (78, 80).

Shirokov, en très bonne position pour égaliser, gâchait la dernière occasion russe en écrasant sa frappe qui finissait dans les bras de Rui Patricio (84).

Ronaldo aurait encore pu avoir le dernier mot si Akinfeev n'avait pas dévié le cuir du bout des doigts sur un tir croisé de l'attaquant portugais (88). Mais l'essentiel était fait pour le Portugal.

La Belgique confirme, Monténégro écrasé à domicile

La Belgique a consolidé sa première place du groupe A en battant la Serbie (2-1), tandis que le Monténégro, invaincu jusque-là, a été étrillé (4-0) sur sa pelouse par l'Ukraine (groupe H), vendredi lors des qualifications au Mondial-2014.

Les Belges, grâce à des buts de De Bruyne et Fellaini, ont poursuivi leur parcours presque parfait (six victoires et un match nul) et sont assurés d'être au moins barragistes.

Les Diables Rouges profitent de l'inattendue défaite de la Croatie sur sa pelouse face à l'Ecosse (0-1), dernière du groupe, pour creuser un écart de trois points sur les Croates.

Le Monténégro, qui avait enregistré 4 victoires et 2 nuls, a été écrasé par l'Ukraine dans un match tendu où trois joueurs ont été exclus, un côté ukrainien et deux côté monténégrin.

Ce résultat fait les affaires de l'Angleterre, qui n'était pas mobilisée vendredi, et qui pourrait s'emparer de la première place du groupe H en remportant son prochain match, en septembre contre la Moldavie.

La Bosnie a conforté sa première place du groupe F en allant s'imposer 5 à 0 sur la pelouse d'une équipe de Lettonie réduite à dix dès la 11e minute. Les coéquipiers de Dzeko, auteur du dernier but, comptent trois points d'avance sur la Grèce, victorieuse 1-0 en Lituanie.

L'Italie a ramené le nul (0-0) de République Tchèque et compte désormais quatre longueurs d'avance sur la Bulgarie, qui ne jouait pas vendredi (groupe B). Les Italiens, qui disposent d'un calendrier favorable, sont donc bien partis pour rejoindre le Brésil.

Dans le groupe C, où l'Allemagne, au repos ce week-end, caracole en tête, la lutte est serrée pour la deuxième place. L'Autriche a battu la Suède d'Ibrahimovic (2-1) et occupe la place de dauphin, à la faveur d'une meilleure différence de buts que l'Irlande, qui a battu les îles Féroé (3-0) grâce à un triplé de Robbie Keane.