Un carton rouge délibéré, c’est possible? Qui voudrait volontairement réduire son équipe à dix et, qui plus est, subir une sanction d’un match de suspension? À moins que ça ne fasse partie d’une stratégie planifiée…

L’UEFA a décidé d’ouvrir une enquête suite aux deux cartons rouges reçus par Sergio Ramos et Xabi Alonso du Real Madrid, lors du match contre l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions. Ramos avait d’abord été sanctionné à la 33e minute pour une faute sur Luis Suarez (qui a lui-même mordu un adversaire le week-end dernier!) et Xabi Alonso avait reçu un carton jaune pour avoir stupidement balancé le ballon au loin après un coup de sifflet. Ces deux cartons s’ajoutaient à ceux déjà à la fiche des deux joueurs. En ligue des Champions, un joueur est suspendu pour un match après accumulation de trois cartons. Les fiches ne sont lavées à aucun moment de la compétition sauf…après avoir purgé une suspension pour accumulation de cartons! Ils en avaient donc deux chacun. Mais voilà, à la 87e minute de jeu, Xabi Alonso reçoit un 2e carton jaune du match pour retarder inutilement le jeu en gardant le ballon trop longtemps cette fois-ci. Il est expulsé. Puis, dans les arrêts de jeu, Sergio Ramos reçoit la même sanction pour la même offense avec le même résultat. Le Real Madrid termine le match qu’il gagne 4 à 0 à huit joueurs.

Sergio Ramos et Xabi Alonso verront donc leur dossier redevenir immaculé après qu’ils aient regardé le dernier match de la phase de groupe, absolument sans signification pour le Real Madrid déjà qualifié, du haut des gradins. Ça tombe bien pour les deux joueurs-clés du club, alors que l’équipe entrera dans la phase à élimination directe sans risquer de perdre deux de ses joueurs-étoiles. Oui, sauf que…

Sauf que la télé néerlandaise a montré Jose Mourinho discuter avec Xavi Alonso juste avant que le milieu de terrain ne reçoive son deuxième carton. Que la presse espagnole a des tas de photos montrant d’abord Mourinho chuchoter quelque chose à Dudek, gardien remplaçant du Real, puis celui-ci est alléer échanger avec Iker Casillas qui par la suite a parlé à Sergio Ramos…comme pour relayer une consigne d’équipe. Et que les fautes étaient vraiment stupides, bien prises dans le sens que ça ne mettait personne en danger, et efficaces dans l’idée d’effacer une ardoise. Alors de là à conclure à la préméditation, il n’y a qu’un pas à faire.

Ce pas, l’UEFA est en train de le faire, amorçant une enquête sur le cas en question. Si on les juge coupables, les deux joueurs pourraient voir leur suspension accrue et rater les huitièmes de finales. Ou se voir infliger une amende, comme ce fut le cas pour Juninho et Cris (Lyon) contre la Fiorentina en 2008 qui avaient usé de ce stratagème pour refaire une beauté à leur fiche disciplinaire et avaient dû payer 10,000 euros.

Ce sera une histoire intéressante à suivre. Qu’est-ce qui aura le plus de poids? La puissance du Real Madrid et de José Mourinho? Le désir de faire exemple de l’UEFA? Chose certaine, après que ce soit sorti dans plusieurs médias autour du monde, Michel Platini ne pourra pas fermer les yeux.

À noter que Cristiano Ronaldo a aussi ramassé un deuxième carton dans le match. Mais là, ç’aurait été pousser le bouchon un peu trop loin… Ah les petites magouilles de José!