BERLIN (AFP) - Finalement, le jour "J" est arrivé pour tous les amateurs de soccer de la planète. Vendredi, Allemands et Polonais, favoris du groupe A, ouvrent le bal de ce Mondial 2006, présenté Allemagne, face à deux équipes latino-américaines de modeste réputation, respectivement le Costa-Rica et l'Equateur. Ces deux rencontres seront présentées à RDS à midi et 15h.

Devant leur public de Munich, face à un adversaire présumé plus faible et malgré l'absence de leur capitaine et meneur de jeu Michael Ballack, les Allemand seront soumis à une pression maximum.

La seule issue autorisée est une victoire, avec la manière si possible, pour donner chair au rêve de leur sélectionneur Jürgen Klinsmann, qui a promis d'emmener ses troupes en finale le 9 juillet.

Dans l'autre match, à Gelsenkirchen, la Pologne se retrouvera, toutes proportions gardées, dans la même situation que l'Allemagne. Tout faux pas sera interdit aux équipiers de Smolarek s'ils veulent franchir sans encombre le premier tour, face à une équipe d'Equateur qui a tout de même terminé en troisième position des éliminatoires sud-américains, derrière le Brésil et l'Argentine.

L'un des soucis des organisateurs est l'arrivée de dizaines de milliers de supporteurs polonais, parmi lesquels pourraient se glisser quelques éléments violents. La police polonaise a transmis mardi à l'Allemagne une liste de 400 hooligans notoires, interdits de stades en Pologne.