PARIS - Une trentaine de matchs amicaux se déroulent mercredi un peu partout dans le monde. Parmi ces rencontres, des classiques comme Pays-Bas-Allemagne ou Italie-France, et des affiches comme Suède-Angleterre. Mais la plupart des grandes sélections doivent composer avec l'absence de nombreux joueurs clés, fatigués par une année éreintante.

Le match fait toujours saliver mais il ressemblera plus à un galop d'essai qu'à un choc de titans. Les Pays-Bas et l'Allemagne, deux places fortes du football européen qui s'affrontent à Amsterdam, souffrent en effet de l'absence de nombreux cadres.

Il ne faudra donc pas s'attendre à une réelle revanche de leur opposition en phase de groupes du dernier Euro, remporté par la Mannschaft (2-1). Les deux buteurs de cette partie, Mario Gomez côté allemand, Robin van Persie pour les Néerlandais, seront ainsi absents mercredi.

Joachim Lvw devra se passer en outre de Sami Khedira, Holger Badstuber, Jerome Boateng, Marcel Schmelzer, Bastian Schweinsteiger, Toni Kroos, Mesut Vzil et Miroslav Klose.

« Cette problématique est la même à chaque fin d'année, les joueurs sont surchargés », a regretté le sélectionneur allemand sur le site de la FIFA.

Lvw, qui a appelé en renfort Lewis Holtby (Schalke 04), Sven Bender (Dortmund) et le jeune Sebastian Jung (Francfort), devrait donc « faire quelques essais ».

Pas la meilleure situation pour redonner de la confiance à un groupe bousculé par le match de qualification pour le Mondial 2014 contre la Suède en octobre, durant lequel ils ont vu la bande à Zlatan Ibrahimovic rattraper leurs quatre buts de retard (4-4).

Chez les Néerlandais, la problématique des absences perturbe également Louis van Gaal. Le capitaine Wesley Sneijder, Kevin Strootman, Robin van Persie, le gardien Maarten Stekelenburg, Jeremain Lens et Luciano Narsingh ont tous déclaré forfait.

« Ce qui m'ennuie, c'est que depuis quelques mois nous construisons quelque chose de nouveau et ce match ne me permettra pas de travailler les automatismes », a expliqué Van Gaal.

Pour l'Espagne, qui se déplace au Panama, Vincente Del Bosque veut profiter de ce voyage insolite pour tester de nouveaux talents. Il a laissé au repos Fernando Torres, Xavi, Gerard Piqué, Carles Puyol, Alvaro Arbeloa et Xabi Alonso et convoqué Martin Montoya (FC Barcelone) et Markel Susaeta (Athletic Bilbao).

Le match de l'Angleterre en Suède sera marqué par la 100e sélection de Steeven Gerard. Roy Hodgson sera par ailleurs privé de Wayne Rooney et Theo Walcott. Les Suédois inaugureront, eux, la Friends Arena de Solna (54 000 places). Ibrahimovic célébrera sa septième élection du joueur de l'année de son pays.

Les Argentins se déplacent en Arabie Saoudite avec Leo Messi. La Pulga aura l'occasion de confirmer son statut de patron de son équipe nationale. Le Brésil du futur parisien Lucas Moura affronte la Colombie à New York.

Pour la Côte d'Ivoire, qui affronte l'Autriche, c'est déjà la CAN 2013 qui est dans les têtes des Éléphants. Autre rencontre africo-européenne, le Portugal, privé de Cristiano Ronaldo et Nani, voyage au Gabon.

A noter également le match des voisins entre la République Tchèque et la Slovaquie, le déplacement de la Belgique en Roumanie et celui des Etats-Unis en Russie.