Avant de le rencontrer en soirée, je vous propose un petit portrait de la carrière de Frank Klopas, histoire de vous le faire connaître un peu.

D‘abord, Frank Klopas a connu une belle carrière comme joueur. Il était attaquant. Il a notamment évolué pendant 9 saisons en 1re division en Grèce, où il a remporté quatre championnats avec la formation AEK Athènes.

Klopas a également représenté les États-Unis sur la scène internationale. Il a participé aux Jeux olympiques de 1988 et aussi à la Coupe du monde de 1994, présentée en sol américain. En 39 rencontres avec l‘équipe nationale, Klopas a marqué 12 buts (bon OK, je sais, ce n‘est pas un rythme aussi effarant que Di Vaio!).

Klopas a également été joueur dans la MLS. D‘abord avec les Wizards de Kansas City, puis avec le Fire de Chicago, lors de leur saison inaugurale en 1998. Cette année-là, le Fire a gagné le championnat de la MLS et la US Open Cup à sa saison inaugurale! Et qui était le coéquipier de Klopas dans cette équipe? Jesse Marsch! Magique!

En 2008, Frank Klopas a été nommé directeur technique du Fire, avant de prendre la barre de l‘équipe comme entraîneur-chef lors de la saison 2011.

Le Fire a commencé la saison avec une fiche d‘une victoire, quatre revers en 6 matchs nuls et Klopas a choisi de prendre le boulot d‘entraîneur pour redresser sa formation.

L‘équipe a terminé la saison avec une fiche de 9–9-14 et a atteint la finale de la US Open Cup.

En 2012, le Fire a connu une très bonne saison avec une fiche de 17 victoires, 11 revers et 6 verdicts nuls. Klopas a mené son groupe à une présence en séries éliminatoires, mais comme l‘Impact cette année, son équipe s‘est inclinée lors d‘un match de barrage contre le Dynamo de Houston.

La saison dernière a été plus difficile pour Klopas. Le Fire a cumulé un dossier de 14–13-7, avant de rater les séries par un seul point. Rappelez-vous du cinglant revers du Fire contre les Red Bulls de Thierry Henry!

Au cumulatif, Klopas montre un dossier de 39–29-23 comme entraîneur-chef dans la MLS.

Outre le fait d‘avoir de l‘expérience comme entraîneur, il peut certainement compter sur des contacts à travers le circuit qui sauront aider l‘Impact dans l‘embauche de joueurs, espérons-le du moins.

À noter que l‘Impact semble avoir dérogé à une exigence lors de son processus d‘embauche de l‘année dernière. En décembre 2012, dans un communiqué parlant du processus d‘embauche, l‘Impact avait écrit que l‘entraîneur devrait absolument parler français et anglais. Klopas ne parle pas français.

Les adjoints presque tous de retour

Un seul adjoint ne sera pas de retour avec le club pro cette saison, soit Philippe Eulaffroy, qui se concentrera dorénavant uniquement à l‘académie du club.

Mauro Biello, Youssef Dahha (gardiens) et Paolo Pacione (préparateur physique) seront de retour aux côtés de Klopas.

Prévisible pour Schällibaum

À partir du moment où l‘Impact a refusé de confirmer le retour de Marco Schällibaum à la fin de la saison, il y avait de bonnes raisons de douter fortement de son retour.

Le Suisse a dépassé les attentes lors de la première moitié de saison, menant l‘équipe au premier rang. Mais la glissade qui a suivi en 2e moitié de calendrier aura finalement eu raison de l‘entraîneur.

Ironiquement, Schällibaum s‘était fait proposer une prolongation de contrat de deux ans avec l‘Impact. Une option automatique dans le contrat de Schällibaum était également activée si l‘équipe disputait un match éliminatoire. Et voilà qu‘après avoir accompli ce mandat, le volcan suisse est écarté.

Malheureux tout de même qu‘on ne lui accorde pas la chance de revenir, alors qu‘il semblait avoir bien fait avec un groupe qu‘il ne connaissait pas du tout un an auparavant. Il faut croire que le malaise interne était plus profond qu‘on ne puisse l‘imaginer.

Ce soir, les dirigeants de l‘Impact auront une première assemblée avec leurs membres. Il sera possible de rencontrer Klopas, Nick De Santis, Joey Saputo et Richard Legendre. J‘y serai et j‘ai bien hâte d‘entendre tous ces intervenants.

En terminant, vous vous rappelez ce tweet de Joey Saputo cette semaine qui disait que les gens « assumaient » que c‘était réglé pour l‘entraîneur, en se basant uniquement sur un blogue d‘un journaliste américain? Eh bien il faut croire que les gens ont bien « assumé ».

Bonne journée à tous!