MILAN - L'Espagnol Rafael Benitez a donné son accord pour devenir l'entraîneur de l'Inter Milan, a annoncé mardi Massimo Moratti, président du club champion d'Italie et d'Europe.

"Nous avons trouvé un accord. Nous avons réglé les derniers détails qui n'étaient pas de première importance", a affirmé M. Moratti, cité par l'agence italienne Ansa.

"Demain (mercredi), nous annoncerons quand Rafa Benitez sera présenté. Tout ce qu'il nous reste à faire est sa signature. De toute manière, je pense que Benitez ne se trouve pas encore en Italie et qu'il n'arrivera que pour sa présentation", a ajouté le président de l'Inter.

Benitez, 50 ans, a quitté Liverpool la semaine dernière et son nom avait été cité parmi les remplaçants possibles de José Mourinho, auteur d'un triplé historique Championnat-Coupe d'Italie-Ligue des champions avec l'Inter, avant de partir au Real Madrid.

Benitez part de Liverpool au terme d'une saison décevante qui a vu les Reds terminer seulement 7e de Premier League.

Selon le Daily Telegraph, Benitez compte faire venir avec lui à Milan plusieurs membres de son staff à Liverpool, notamment son adjoint Mauricio Pellegrino, le préparateur physique Paco de Miguel et l'entraîneur des gardiens Xavi Valero.

Grogne et endettement

Son départ du club anglais intervient sur fond de grogne des supporteurs, furieux des propriétaires américains Tom Hicks et George Gillett, qui ont conduit le club à un endettement de 514 millions de dollars.

L'entraîneur espagnol avait pourtant fait des débuts flamboyants à Anfield, conduisant le club anglais à sa cinquième Ligue des champions. Liverpool, mené 3 à 0 par l'AC Milan, était revenu à égalité avant de prendre le meilleur sur le club italien aux tirs au but lors d'une finale mémorable à Istanbul.

La Coupe d'Angleterre avait suivi en 2006 et Liverpool avait semblé sur le point de conquérir son premier titre de champion d'Angleterre depuis 1990 en 2008-09, finissant finalement deuxième derrière Manchester United.

La saison passée, Liverpool avait été éliminé dès la phase de poules en C1 avant d'atteindre les demi-finales de l'Europa League.

L'Inter a remporté cette année son cinquième Scudetto consécutif mais Benitez était surtout convoité pour que le club lombard reste compétitif au niveau européen. Technicien réputé, il a en effet aussi conduit Valence à la victoire en Coupe de l'UEFA en 2004.

Il devra relever le défi de continuer le travail de Mourinho qui a mis fin à une attente longue de 45 ans pour que l'Inter se retrouve à nouveau au sommet de l'Europe.