HAMELN (AFP) - Le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech a confié jeudi son "admiration" pour le football et les joueurs italiens, "leur talent, leur mental, leur faculté à se battre constamment", avant la finale du Mondial-2006 entre les deux pays dimanche.

"L'Italie pour moi, ça a toujours été quelque chose de particulier, a indiqué Domenech en conférence de presse. J'ai un sentiment d'admiration pour le talent de ces équipes-là, pour leur mental, leur faculté à se battre constamment. Se tester contre les Italiens, c'est toujours une vraie valeur, ce ne sont jamais des matches anodins."

"Pour moi il y a une émotion, a-t-il ajouté. Peut-être que les joueurs ne partagent pas mon avis par rapport à l'Italie mais beaucoup d'entre eux ont quand même côtoyé ce championnat. On en entend souvent parler, ça reste quand même une référence permanente."

En tant que sélectionneur de l'équipe de France Espoirs entre 1993 et 2004, Raymond Domenech a souvent rencontré l'Italie, dans des rencontres parfois houleuses, mais affirme en avoir gardé de bons souvenirs.
"Ce sont toujours des matches où il se passe quelque chose, où il reste quelque chose, c'est le plus important.

Le sélectionneur a aussi qualifié d'"exploit" le succès des Italiens contre l'Allemagne (2-0 après prolongation) en demi-finale mardi à Dortmund.

La France rencontre l'Italie dimanche (20H00) à Berlin en finale du Mondial-2006.

"Heureux" pour Zidane et les anciens

Domenech s'est déclaré jeudi "heureux" que les anciens terminent leur carrière internationale sur la finale de la Coupe du monde, dimanche face à l'Italie, plutôt que sur le France-Grèce de l'Euro-2004.

Interrogé sur le fait de savoir s'il était fier de voir que le dernier match de Zinédine Zidane allait être une finale de Coupe du monde, Domenech a répondu: "Fier, ce n'est pas le mot, je suis heureux. Heureux pour lui et pour tous les autres. C'est un symbole, c'est quelque chose."

"Je suis heureux de voir que ça ne se soit pas terminé en queue de poisson, pour ces grands joueurs, car ils seront plusieurs (à partir), que cela ne se soit pas terminé le jour de France-Grèce (0-1 en quart de finale de l'Euro-2004) dans le dépit ou dans l'oubli, et que ça se termine par quelque chose de grandiose, a-t-il ajouté. Je suis heureux, simplement."

A propos de la génération qui va s'éteindre avec le Mondial, celle des Zidane, Barthez, Thuram, qui avait vraiment pris ses marques en équipe de France avec l'Euro-96, Domenech a estimé qu'elle avait "marqué son époque".

"Mais on a encore en souvenir la génération de 1986, on a toujours en souvenir le record de but de Just Fontaine en Coupe du monde (13), des générations qui ont aussi marqué leur époque, a-t-il dit. Chaque génération apporte quelque chose, une génération en fait oublier une autre. Celle-là a fait oublier celle de Platini. J'espère qu'une autre fera oublier celle-là."

Zinédine Zidane, 34 ans, va jouer le dernier match de sa carrière de joueur dimanche à Berlin contre l'Italie en finale de la Coupe du monde. Lilian Thuram, 34 ans, Claude Makelele, 33 ans, et sans doute Fabien Barthez, 35 ans, joueront de leur côté leur dernier match international.