PORTO (AFP) - La République tchèque, équipe la plus séduisante de l'Euro-2004 de soccer et, à ce titre, grande favorite du tournoi, doit s'imposer jeudi soir à la Grèce pour disputer dimanche le titre au Portugal, premier qualifié pour la finale.

Il y a trois semaines, le combat aurait semblé inégal entre des Tchèques déjà cités dans tous les pronostics et des Grecs à qui l'on ne prêtait pour ambition que de gagner, enfin, un match en phase finale d'un tournoi majeur, Euro ou Mondial.

Si la République tchèque a justifié les attentes, la Grèce a, elle, bouleversé les prévisions en battant le Portugal en match d'ouverture, en contribuant à l'échec de l'Espagne au premier tour et en éliminant en quart de finale la France, tenante du titre.

Une série de performances qui vaut aux Hellènes d'être désormais précédés d'une réputation de "coupeurs de têtes" qu'ils entendent conforter face aux Tchèques.

Leur confrontation à Porto est aussi celle de deux entraîneurs qui, quoi qu'il arrive, auront marqué l'Euro portugais. Karel Brueckner, le Tchèque, malin et pédagogue. Otto Rehhagel, le sélectionneur allemand de la Grèce, réaliste et autoritaire.

Deux styles opposés mais des résultats qui parlent pour eux. De l'affrontement de ces maîtres tacticiens dépendra en bonne part le résultat du match.

. Le programme de jeudi:
(19h45 locales, 18h45 GMT): Grèce - République tchèque à Porto (stade du Dragon)