ISTANBUL - Le défenseur brésilien Roberto Carlos, 34 ans, s'est officiellement engagé avec le club turc de Fenerbahçe (1re div. turque) après onze saisons passées au Real Madrid, en signant mardi son contrat devant la presse et les supporteurs de l'équipe stambouliote.

Plusieurs milliers de supporteurs se sont massés au stade Sükrü Saracoglu du club, sur la rive asiatique de la métropole, pour voir en chair en et os la nouvelle recrue de leur équipe.

Le latéral gauche, souriant et portant son nouveau maillot bleu foncé-jaune, a signé sur le gazon, sur une estrade qui y a été aménagée, le contrat qui l'engage à Fenerbahçe.

La durée du contrat n'a pas été divulguée. D'après la presse turque, le défenseur-ailier, qui arrivait en fin de contrat avec le Real Madrid, sera rémunéré environ 3,9 millions d'euros par an, hors primes.

"Je suis très content et fier d'endosser ce maillot", a déclaré Carlos devant une myriade de caméras avant de dire en turc: "Fenerbahçe est le plus grand, Fenerbahçe champion", provoquant une ovation des supporteurs et des dirigeants du club.

Avant cette cérémonie retransmise en direct par les chaînes de télévision, le joueur a passé le traditionnel examen médical.

En onze années passés au Real, Roberto Carlos a remporté trois Ligues des champions (1998, 2000 et 2002) et quatre Championnats d'Espagne (1997, 2001, 2003 et 2007).

Fenerbahçe a remporté cette saison son 17e titre de champion de Turquie.