ISTANBUL - Le défenseur brésilien Roberto Carlos, 34 ans, qui évoluait depuis 11 ans au Real Madrid, s'est engagé avec le club champion de Turquie, Fenerbahçe, a révélé mercredi sur le site internet du club stambouliote son vice-président Murat Ozaydinli.

Le communiqué officiel n'a pas fait état du montant du transfert, ni de la durée du contrat signé par le latéral gauche (1,68 m, 70 kg), bien que la presse locale évoque avec insistance un bail de deux années.

La finalisation de l'accord entre les deux parties a été effectuée mardi soir selon M. Ozaydinli, avec l'agent du joueur Dino Pasalic: "Notre rencontre n'a pas duré plus de 15 à 20 minutes. Nous avons exposé nos conditions et l'affaire était conclue".

"Nous avons recruté un joueur qui correspond parfaitement à la philosophie du club", a poursuivi le vice-président du FSK, qui a précisé que Roberto Carlos devait se rendre en Turquie dans les jours prochains pour officiellement parapher son contrat.

Alors qu'il avait déjà été contacté par Fenerbahçe l'an passé, l'ancien international aux 125 sélections brésiliennes avait décidé d'honorer sa 11e saison au Real Madrid, avec lequel il est en passe d'être pour la 4e fois champion d'Espagne, après les Liga remportées en 1997, 2001 et 2003.

En avril, avant d'avoir officiellement annoncé son départ du club "merengue", Roberto Carlos avait déjà indiqué encore vouloir "gagner des titres" et être en "négociation avec quelques équipes européennes qui vont jouer la Ligue des champions".

Vainqueur à trois reprises de la C1 avec le Real Madrid, en 1998, 2000 et 2002, il trouve là son dernier challenge de footballeur de haut niveau à relever, dans un club entraîné depuis 2006 par son illustre compatriote Zico, et qui vient de célébrer son centenaire avec un 17e titre national.