JOHANESBOURG, Afrique du Sud - Robinho se dit heureux d'être retourné jouer au Brésil et il souhaite demeurer avec le Santos à l'échéance du prêt de six mois consenti par son club anglais, Manchester City, au mois d'août.

Robinho estime que son retour avec le Santos, où il a amorcé sa carrière, en janvier, explique principalement pourquoi il est au sommet de sa forme à moins de deux semaines de la Coupe du monde.

«C'était la meilleure décision, a précisé Robinho. Ce que je voulais, c'est de revenir au Brésil pour me préparer et être prêt pour la Coupe du monde.»

Robinho était utilisé sporadiquement avec Manchester City et il craignait que cette situation nuise à ses chances d'être prêt pour la Coupe du monde.

L'entente du prêt au Santos prend fin au mois d'août mais Robinho a clairement indiqué qu'il souhaitait y rester plus longtemps.

«Je ne sais pas trop ce que l'avenir me réserve mais j'espère demeurer au Santos», a-t-il dit.

Le plus gros obstacle est que Manchester City doit verser 32,5 millions de livres (50,2 millions $ CAN) au Real Madrid pour Robinho. Il sera difficile pour Santos, ou pour tout autre club brésilien, de se permettre ce luxe.

Santos a pu parvenir à cette entente de prêt seulement parce que le joueur aurait accepté une baisse de salaire et de l'implication dans le dossier de plusieurs parraineurs.

Robinho a été le premier joueur mis sous contrat lorsque le cheik Mansour a pris le contrôle du club anglais mais il n'a pas répondu aux attentes dans la Premier League. Il prétend que c'est parce que les entraîneurs ne l'ont pas utilisé régulièrement.

«Je n'ai pas joué si mal. Je n'ai tout simplement pas eu l'occasion de jouer comme je le voulais, a confié Robinho. Le niveau du football en Angleterre est relevé; c'est difficile pour un joueur brésilien de s'y adapter.»

La carrière de Robinho a pris son envol quand il a mené Santos à la conquête du championnat du Brésil en 2002 et 2004. Cette année, il a aidé l'équipe à remporter le championnat de Sao Paulo et à atteindre la finale de la Coupe du Brésil, qui sera disputée après la Coupe du monde.

«J'ai bien joué avec Santos et ça m'a aidé à bien me préparer pour l'équipe nationale», a-t-il ajouté.

Robinho, âgé de 26 ans, qui était réserviste en 2006 quand le Brésil a été éliminé par la France en quarts de finale, sera l'une des principales têtes d'affiche de l'équipe en Afrique du Sud.

«Robinho ne pouvait jouer comme il aime le faire en Europe, a expliqué le milieu de terrain brésilien Elano. Mais dans cette Coupe du monde, il aura l'opportunité de montrer qu'il est l'un des meilleurs au monde.»