RIO DE JANEIRO (AP) - Romario, le récent retraité de la Seleçao, sera la grande attraction de la Coupe du monde de soccer de plage, qui va débuter dimanche sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro.

L'attaquant de 39 ans, qui avait conduit le Brésil au titre de champion du monde lors de la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, sera l'une des vedettes de cette nouvelle compétition mise sur pied par la FIFA et qui met aux prises 12 nations.

Romario ne disputera pas le match d'ouverture du Brésil face à la Thaïlande dimanche, mais compte jouer les autres rencontres. Il sera aligné dimanche par son club de Vasco de Gama qui affronte Botafogo dans le championnat du Brésil.

Le Brésil est la meilleure nation de soccer de plage, étant championne du monde en titre et ayant remporté neuf des 10 titres mis en jeu sous l'égide du Beach Soccer Worldwide qui régissait la compétition avant la FIFA.

Outre le Brésil, cette Coupe du monde de soccer de plage comprend les équipes de France, des Etats-Unis, d'Argentine, du Portugal, du Japon, d'Uruguay, d'Ukraine, d'Afrique du Sud et d'Australie. Un ultime représentant européen sera qualifié après un match entre l'Espagne et l'Italie.

Le football de plage est joué sur sable et sur un terrain de 40 mètres de long environ pour 30 de large. Chaque rencontre se dispute en trois périodes de 12 minutes, les remplacements étant illimités.