RIO DE JANEIRO - L'ancien international brésilien Romario a inscrit dimanche le 1000e but de sa carrière, atteignant ainsi l'objectif qu'il s'était fixé pour sa fin de carrière.

Romario, 41 ans, a transformé un penalty lors d'un match du championnat brésilien opposant son équipe de Vasco de Gama au Sport de Recife, pour la plus grande joie du public du stade San Januario de Rio de Janeiro.

Après ce but, la rencontre a été interrompue alors que Vasco menait 3-0, au moment où la mère, la femme et certains des enfants du joueur se précipitaient sur le terrain pour le féliciter. Romario a alors fait le tour du terrain et salué la foule.


"Je dédie ce but à tous ceux qui m'ont aidé et qui ont toujours été avec moi, comme mes parents, mes enfants et vous tous", a déclaré le joueur, visiblement ému.

"C'est un moment historique pour moi et pour le football mondial. J'ai vraiment recherché ce but et il y a des moments où j'ai pensé que je n'y arriverai pas. Cela a été sans aucun doute le moment le plus important de ma carrière de joueur professionnel."

Le match de dimanche marquait le retour à la compétition du vétéran brésilien, qui n'avait plus joué depuis le 11 avril et une défaite face à Botafogo aux tirs au but qui avait privé Vasco de Gama du titre dans l'Etat de Rio de Janeiro.

Ce 1000e but était l'objectif de fin de carrière du Brésilien, qui a multiplié les contrats à l'étranger et dans son pays au cours des dernières années pour y parvenir.

Beaucoup d'observateurs mettent toutefois en doute ce chiffre, estimant que 71 d'entre eux ont été inscrits alors que le joueur n'était qu'adolescent et évoluait en amateur. D'autres ont été marqués lors de matches non-officiels ou contre des équipes de petit calibre.

Le total a également dû être révisé plusieurs fois à la baisse, l'ancien avant-centre de Barcelone ayant compté des buts inscrits lors de rencontres n'ayant jamais eu lieu ou de matches nuls 0-0.

Sans compter les 71 marqués en amateur, la Fédération internationale de football (FIFA) a recensé 929 buts inscrits par Romario.

Trois autres joueurs ont atteint ou dépassé la barre des 1000 buts dans leur carrière, le plus célèbre étant le Brésilien Pelé, auteur de 1281 buts en 1363 matches officiels. Les deux autres sont le Brésilien Artur Friedenreich et l'Autrichien Franz Binder, mais là-aussi les décomptes sont loin de faire l'unanimité.