SAO PAULO (AP) - Romario, le mythique attaquant du Brésil, a inscrit mercredi son 71e et dernier but pour la Seleçao lors de la victoire des quintuples champions du monde 3-0 face au Guatemala, lors d'une rencontre amicale disputée à Sao Paulo.

"C'est un moment très particulier", a déclaré Romario qui a joué 39 minutes d'une rencontre annoncée comme étant sa dernière sortie sous le maillot auriverde.

"Je suis très fier d'avoir porté le maillot brésilien toutes ces années. J'ai toujours joué en donnant le maximum, avec la volonté de rendre les Brésiliens heureux", a-t-il dit.

Romario a laissé échapper quelques larmes sur ses joues lors des hymnes nationaux joués avant la rencontre, avant d'inscrire son but de la tête depuis la ligne des six mètres à la 16e minute. Il se retire avec l'incroyable ratio de 71 buts inscrits en 84 sélections.

Romario a été remplacé à la 39e minute de la rencontre. Elle a alors été interrompue cinq minutes pour permettre aux 35 000 spectateurs du stade Pacaembu d'ovationner le buteur émérite.

"Je suis extrêmement heureux de ce que j'ai accompli. Je veux remercier les supporters pour tout ce qu'ils m'ont donné", a-t-il dit.

Le buteur râblé âgé de 39 ans, a effectué un tour d'honneur en agitant le maillot brésilien, sous les applaudissements du public, des deux sélectionneurs et des joueurs.

Anderson, le défenseur des Corinthians a ouvert le score de la tête dès la 4e minute de la rencontre, et l'attaquant du FC Sao Paulo Grafite a bouclé la marque à la 64e minute d'un tir de la limite de la surface.

Les vedettes brésiliennes employées par les clubs européens n'ont pas été libérées pour cette rencontre et Carlos Alberto Parreira a utilisé face au Guatemala un groupe de 20 joueurs tous issus des clubs brésiliens.

Les débuts de Romario avec la Seleçao remontent à 1987, quand comme remplaçant, il avait fait partie du voyage à Dublin où le Brésil s'était incliné 1-0 face à l'Irlande du Nord.

Il a inscrit son premier but la même année, quand il avait aidé le Brésil à battre la Finlande 3-2 à Helsinki lors d'un autre match amical.

Héros de la Coupe du monde 1994 remportée par le Brésil, Romario est le deuxième meilleur buteur brésilien de tous les temps derrière Pelé. L'ex-joueur du FC Barcelone et du PSV Eindhoven avait fini meilleur buteur et été désigné meilleur joueur de ce Mondial aux Etats-Unis. D'autres joueurs de cette formidable équipe dont Rai, Branco et le capitaine Dunga, ont assisté mercredi au dernier match international de Romario dans ce stade Pacaembu.

Romario a dédié son but à sa fille Ivy, née récemment avec une trisomie 21.

Malgré ses adieux, Romario n'en a pas fini avec le football. Il a récemment prolongé son contrat jusqu'à la fin du championnat brésilien en décembre, avec le club carioca de Vasco de Gama.

Romario disputera aussi en mai la première Coupe du monde de football de plage mise sur pied par la FIFA.

La rencontre face au Guatemala a aussi marqué le 65e anniversaire du stade Pacaembu et le 40e anniversaire de Globo TV, la plus grande chaîne de télévision du Brésil.

La Seleçao n'avait plus évolué au Pacaembu depuis presque 40 ans, quand en 1968 le Brésil avait battu l'Uruguay 2-0 lors du match d'adieu du défenseur Djalma Santos.