MEXICO (AFP) - L'ancien footballeur brésilien Pelé a prédit jeudi à Mexico que le Brésilien Ronaldinho serait le meilleur joueur de la Coupe du monde de footbal 2006 et que le jeune Argentin Lionel Messi en serait la révélation.

"Sans aucun doute, Ronaldinho peut être le meilleur joueur du Mondial, mais il sera très marqué. Messi est en pleine ascension, ce pourrait être la révélation du Mondial", a déclaré Pelé en inaugurant une exposition photographique de l'Agence France-Presse consacrée aux 17 éditions de la Coupe du monde (de 1930 et 2002) à l'Auditorio nacional, la principale salle de spectacle de Mexico.

"Ce sont des moments historiques, des archives pour mes enfants et mes petits-enfants", a lancé Pelé en parcourant l'exposition de 174 photos, accompagné par le directeur de l'AFP pour l'Amérique latine, Jean-Pierre Gallois.

Pour sa couverture de la Coupe du monde en Allemagne, l'AFP va déployer un dispositif de 129 envoyés spéciaux, dont 59 photographes.

Pelé a également cité l'attaquant allemand Lukas Podolski (Cologne) parmi les probables grands acteurs du Mondial.

"Ce sera un Mondial très dur, très disputé, il n'y aura pas beaucoup de buts. Ce sont toujours les grands joueurs qui font la différence", estime l'ancien numéro 10 du Brésil et de Santos, qui espère une sixième victoire de la Seleçao.

Pelé, trois fois vainqueur de la couronne mondiale (1958, 1962 et 1970) s'est déclaré contre l'arbitrage vidéo, préconisant plutôt la présence d'un arbitre derrière les buts.

Lors d'une conférence de presse, il a minimisé le racisme et le dopage dans le football, affirmant qu'il ne s'agissait de "cas isolés".