MADRID - Ce n'est pas encore le Ronaldinho de la saison 2005-2006, lorsqu'il avait remporté Ballon d'or (2005), Liga et Ligue des champions (2006) avec le FC Barcelone, mais indéniablement le Brésilien va mieux, comme en témoigne sa "bicyclette" de samedi au stade Vicente-Calderon.

Le FC Barcelone, qui défend mardi soir face au Celtic Glasgow son bon résultat de l'aller en Ecosse (victoire 3-2), a certes perdu son match contre l'Atletico Madrid ce week-end (4-2), mais Ronaldinho a confirmé être sur la voie du redressement en ouvrant le score d'un superbe retourné acrobatique.

Il disputait alors son deuxième match consécutif comme titulaire en Championnat, une première en 2008. Il y a trois semaines, Ronaldinho reconnaissait comme "normal" le fait d'être remplaçant.

"J'ai été un mois sans jouer et je dois retrouver mon niveau", expliquait-il quelques jours avant le match aller contre le Celtic Glasgow.

En Ecosse, l'entraîneur du Barça, Frank Rijkaard, avait surpris son monde en titularisant le Brésilien, méconnaissable depuis le début de la saison. Son dernier match comme titulaire avait été le "Clasico" perdu face au Real Madrid au Camp Nou, le 23 décembre 2007. Il avait à peu près tout manqué.

Face au Celtic, Ronaldinho est apparu affûté physiquement et beaucoup plus dans le rythme. Il n'a pas marqué (un doublé de Messi et un "golazo" de Thierry Henry), mais il a de nouveau fait la différence par quelques accélérations bien placées et de bons ballons distillés.

Il y a encore eu du déchet, mais le Brésilien a fait plaisir à voir, tentant des gestes qu'il n'osait plus. "Ronaldinho était déjà entré contre Saragosse (victoire 2-1) et il avait été très bon" (il a transformé un penalty, ndlr), reconnaissait l'assistant et compatriote de Frank Rijkaard, Johan Neeskens, après la victoire à Celtic Park.

"Nous sommes très contents, nous nous rendons compte qu'il retrouve son niveau, ajoutait Neeskens. Il a bien joué et s'est beaucoup battu."

Samedi à Madrid contre l'Atletico, Ronaldinho a gratifié la Liga d'un geste génial avant, comme l'ensemble de ses partenaires, de disparaître du match.

Mardi soir, dans un contexte plus favorable, à domicile et avec un avantage, le Barça et le Brésilien ont une occasion de renouer avec une dynamique positive.