PARIS - Le bureau de la Ligue de soccer professionnel (LFP) a donné jeudi son feu vert à Guy Roux pour entraîner le RC Lens la saison prochaine en dépit de ses 68 ans.

"Le bureau, à la majorité de ses membres, a accepté la proposition de conciliation du CNOSF proposant l'homologation du contrat de Guy Roux à titre dérogatoire, compte-tenu des doutes exprimés sur la légalité de la limite d'âge imposée aux entraîneurs et de l'expérience professionnelle remarquable de l'intéressé", indique jeudi un communiqué de la LFP.

La Ligue avait dans un premier temps refusé cette homologation en raison de l'âge de Guy Roux. A 68 ans, l'entraîneur dépassait la limite réglementaire de 65 ans, édictée par la charte du football professionnel. Les conciliateurs du CNOSF, réunis mercredi soir après avoir été saisis par le RC Lens, s'étaient dits favorables à ce que le contrat de Guy Roux soit homologué.

Le président de la République Nicolas Sarkozy avait fait irruption dans le débat en déclarant: "Ce n'est pas Guy Roux qui est trop vieux, ce sont les règlements".

"Nous avons suivi les voies normales d'homologation. Après le refus de la commission juridique, c'est le CNOSF, trois magistrats de haut niveau qui se sont prononcés favorablement à l'homologation de mon contrat, et le bureau de la ligue professionnelle ce matin a accepté cette proposition et a homologué le contrat", a déclaré Guy Roux satisfait, au micro de "France Info".

Suite à la décision du bureau, le président de la LFP Frédéric Thiriez, a demandé jeudi aux partenaires sociaux d'entamer dans les meilleurs délais le nécessaire travail d'actualisation de la Charte du Football Professionnel.

Roux a signé un contrat de deux ans avec Lens, qui a fini cinquième du classement la saison dernière. Il a entraîné Auxerre pendant 40 ans, permettant au club de patronage de franchir les échelons pour obtenir le doublé coupe-championnat en 1996.

"En 2005, j'étais fatigué, j'avais fait 46 ans d'entraîneur, presque consécutifs, et je croyais que je n'aurais plus envie, et puis, c'est revenu. On m'a proposé à ce moment-là d'entraîner, ou à Bordeaux ou à Lens. Bon je suis allé à Lens, Laurent Blanc est allé à Bordeaux, ce qui est très bien pour lui. Et maintenant, je suis devant un terrible problème, c'est répondre à l'immense confiance que m'ont fait les gens du Pas-de-Calais", explique Guy Roux dont les objectifs sont simples avec le Sang et Or: "Obtenir le meilleur classement possible, aller loin dans les coupes que nous disputons".