Tout au long de la semaine, plusieurs joueurs ont affirmé que l‘Impact ne montre pas le même visage à domicile, que sur les terrains adverses.

Samedi dernier, Ferrari, Nesta et Di Vaio disaient tous qu‘ils ne comprenaient pas ce qui cloche avec cette équipe lorsqu‘elle se présente sur le terrain d‘un adversaire.

Il est vrai que l‘Impact nous fait parfois penser à Dr Jekyll et Mr Hyde!

À domicile, l‘Impact arrive à présenter du jeu posé et parvient à appliquer une pression constante sur la défense adverse. C‘est toutefois bien différent quand vient le temps de voyager.

Évidemment, on sait que les conditions ne sont pas toujours favorables lorsqu‘on se présente en territoire ennemi, que ce soit au niveau du terrain ou de la foule. Mais l‘Impact devra trouver le moyen de récolter des points sur la route, puisque 6 des 10 derniers matchs de la saison seront présentés dans ces circonstances.

Di Vaio aussi

Marco Di Vaio en est un autre qui montre un visage différent à domicile et à l‘étranger.

Sur ses 15 buts cette saison, seulement 2 ont été marqués à l‘étranger (Toronto et New York). C‘est donc dire qu‘il a fait bouger les cordages une seule fois aux États-Unis cette saison!

Di Vaio avouait hier après la séance d‘entraînement qu‘il devait hausser son niveau de jeu à l‘étranger.

Mais en même temps, Di Vaio ne pourra y parvenir s‘il n‘est pas appuyé par ses coéquipiers dans cette démarche. C‘est au niveau collectif que l‘Impact doit s‘améliorer chez l‘adversaire.

Une question de mentalité

En début de saison, l‘Impact est revenu de son voyage à Seattle et Portland avec une bonne dose de confiance, à la suite de leurs deux victoires dans ces environnements hostiles.

La victoire suivante sur la route est survenue le 1er juin à Kansas City et depuis, l‘Impact n‘est pas arrivé à s‘imposer à l‘étranger, et ce, en l‘espace de trois mois.

Depuis cette victoire face au Sporting, l‘Impact montre une fiche de 0–4-1 sur la route. Les cinq derniers matchs ont été difficiles et le moment est idéal pour renverser la tendance après un gain convaincant de 5–0 et alors que l‘Union a subi une défaite de 5–1 contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

Et il ne faut pas nécessairement rechercher la victoire à tout prix. Marco Di Vaio et Mauro Biello affirmaient hier qu‘il faut parfois être satisfait de récolter un point à l‘étranger.

Le fait de revenir à la maison avec des points en poche peut faire la différence en fin de saison entre le 1er rang et le 5e ou 6e rang.