Les milieux de terrain Samuel Piette et Louis Béland-Goyette, ainsi que l'attaquant Anthony Jackson-Hamel ont été sélectionnés par l'équipe canadienne pour prendre part à un camp d'entraînement en vue d'un duel amical contre le Salvador, le 8 octobre prochain.

Les trois joueurs rejoindront l’équipe nationale à Toronto le 1er octobre, après le déplacement au Colorado, et seront de retour au sein de l’effectif pour le match contre le Toronto FC, le 15 octobre.

Piette, 22 ans, a jusqu’à présent récolté deux passes décisives en 36 matchs avec l’équipe nationale canadienne, dont 22 départs. Il a fait ses débuts avec les Rouges le 3 juin 2012 contre les États-Unis, à l’âge de 17 ans. Il a notamment pris part à la dernière Gold Cup de la CONCACAF, aux États-Unis, commençant les quatre matchs de l’équipe canadienne lors du tournoi. Il a aussi participé aux éditions 2013 et 2015 de la Gold Cup et a disputé des matchs de qualification pour la Coupe du monde 2018 de la FIFA. Il a porté les couleurs du Canada avec les sélections U17, U20 et U23 et a disputé la Coupe du monde U17 de la FIFA au Mexique, en 2011.

Béland-Goyette, 22 ans, obtient sa première invitation avec l’équipe nationale canadienne. Il a disputé deux matchs avec l’équipe nationale canadienne des moins de 23 ans lors des Jeux panaméricains et quatre matchs avec les U20 lors du Championnat masculin U20 de la CONCACAF à Montego Bay, en Jamaïque, en 2015.

Jackson-Hamel, 24 ans, cumule trois buts et deux passes décisives en huit matchs avec l’équipe nationale canadienne, sa première apparition venant lors d’un match amical contre la Mauritanie, le 6 octobre 2016. Il a disputé trois matchs lors de la Gold Cup 2017 de la CONCACAF. Il a marqué son premier but international le 22 janvier 2017, lors d’un match amical contre les Bermudes, puis a récemment récolté un but et une mention d’aide lors d’une victoire de 2-0 en match amical contre la Jamaïque, à Toronto. Il a aussi pris part à cinq matchs avec l’équipe U23 du Canada, dont quatre comme titulaire, lors du tournoi de qualification de la CONCACAF pour les Jeux olympiques, en octobre 2015.

Laurent Ciman et Blerim Dzemaili sélectionnés en équipe nationale

Le défenseur Laurent Ciman et le milieu de terrain Blerim Dzemaili ont quant à eux été sélectionnés par leur équipe nationale respective pour des rencontres de qualification pour la Coupe du monde.

Laurent Ciman a été sélectionné par l’équipe nationale de la Belgique afin de prendre part aux deux derniers matchs de qualification du groupe H de la zone UEFA pour la Coupe du monde de la FIFA 2018, contre la Bosnie-Herzégovine, le 7 octobre au Stadion Grbavica, à Sarajevo, puis le 10 octobre contre Chypre, au Stade Roi Baudouin, à Bruxelles.

Ciman, âgé de 32 ans, est un membre régulier de l’équipe nationale de la Belgique depuis 2010 et a fait partie de la sélection belge pour la Coupe du monde de la FIFA 2014 au Brésil et pour l’Euro 2016 en France. Il a commencé un match de phase de groupe de l’Euro 2016, contre l’Italie, le 13 juin, après avoir marqué son premier but en carrière en équipe nationale le 5 juin 2016, lors d’un match amical contre la Norvège. Il a fait ses débuts officiels avec les Diables Rouges le 19 mai 2010, contre la Bulgarie. Il a joué 16 matchs avec la sélection nationale, prenant notamment part à des matchs de qualification pour l’Euro 2012 et pour la Coupe du monde 2018, en Russie. Il a aussi participé au Championnat des moins de 21 ans de l’UEFA avec la Belgique U21, en 2007, puis aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008, avec l’équipe des moins de 23 ans.

La Belgique est devenue le sixième pays à se qualifier pour la Coupe du monde de la FIFA 2018 en Russie, le 3 septembre dernier, à la suite d’une victoire de 2-1 contre la Grèce, lui confirmant sa première place au sein du Groupe H.

Pour sa part, Blerim Dzemaili a été sélectionné par l’équipe nationale de la Suisse afin de participer aux deux derniers matchs de qualification du groupe B de la zone UEFA pour la Coupe du monde de la FIFA 2018, contre la Hongrie, le 7 octobre au Parc Saint-Jacques, à Bâle, en Suisse, puis le 10 octobre contre le Portugal, à l’Estádio da Luz, à Lisbonne.

Présentement au premier rang du groupe, trois points devant le Portugal, la Suisse pourrait confirmer sa première position et ainsi se qualifier pour la Coupe du Monde 2018.

Dzemaili, âgé de 31 ans, a marqué sept buts en 58 matchs avec l’équipe nationale de la Suisse, faisant ses débuts le 1er mars 2006 contre l’Écosse. Il a représenté la Nati à la Coupe du monde 2006 de la FIFA, en Allemagne, et à la Coupe du monde 2014 de la FIFA, au Brésil. Il a commencé deux matchs de la phase de groupe contre la France et le Honduras, puis le huitième de finale contre l’Argentine, en 2014. Il a également commencé quatre matchs de l’Euro 2016 en France. Il a marqué son premier but international le 6 septembre 2013, contre l’Islande, et a notamment réussi un doublé contre le Liechtenstein, le 10 juin 2015, dans une victoire de 3-0.