FRANCFORT (AP) - Le sommet du groupe C du Mondial entre l'Argentine et les Pays-Bas, tous deux déjà qualifiés pour les 8èmes de finale, n'aura vraisemblablement pas le relief espéré, même si la première place sera en jeu. Dans l'autre match du groupe, la Côte d'Ivoire et la Serbie-Monténégro, toutes deux éliminées, espèrent sortir de la compétition par une victoire.

Avec la perspective de devoir affronter le Portugal, le Mexique ou peut-être l'Angola au prochain tour, les deux formations s'apprêtent, en effet, à laisser au repos des cadres blessés ou sous la menace d'une suspension en cas de deuxième avertissement.

Les Pays-Bas doivent s'imposer pour s'emparer des commandes tandis que l'Argentine peut, pour conserver son fauteuil de leader, se contenter d'un nul avec sa meilleure différence de buts obtenue grâce à son score-fleuve aux dépens de la Serbie-Monténégro (6-0).

Pour autant Marco Van Basten, le sélectionneur batave, se passera des services de plusieurs titulaires utilisés lors des deux premiers matches et notamment Giovanni Van Bronckhorst et Mark Van Bommel qui n'auront donc pas l'opportunité de faire face à leur équipier argentin de Barcelone et protégé de Diego Maradona, Lionel Messi.

Pareillement, son homologue argentin José Pekerman devrait ménager Luis Gonzalez, Hernan Crespo, Javier Saviola et Gabriel Heinze qui, tous, ont reçu un carton jaune. Il est vrai que l'Argentine dispose d'un banc d'une telle qualité qu'un changement d'effectif ne saurait beaucoup nuire à son jeu. C'est moins vrai pour les Pays-Bas qui dispose d'un groupe moins homogène.

Les deux formations qui s'étaient retrouvées en finale de l'édition 1978 (victoire de l'Argentine 3-1 après prolongation, NDLR) se respectent. "C'est un grand test pour nous. On ne peut pas se permettre un faux pas face aux Néerlandais", a estimé le milieu de terrain argentin Javier Macherano.

De son côté, Van Basten mesure l'ampleur du défi. "Les Argentins figurent parmi les favoris pour le titre et sont en très grande forme", a souligné le technicien batave.

Des motivations différentes

Dans l'autre match du groupe C, la Côte d'Ivoire et la Serbie-Monténégro, toutes deux éliminées, espèrent sortir de la compétition par une victoire.

Leurs motivations seront peut-être différentes. Les Ivoiriens, qui ont été souvent brillants, auront à coeur de montrer qu'ils avaient leur place au deuxième tour pour leur première expérience en Coupe du monde. Les joueurs de Serbie-Monténégro ont, eux, été invités par leur fédération à se racheter de leur humiliante défaite contre l'Argentine (0-6) sous peine de voir se retirer 500 000 euros de primes.

Après avoir perdu à chaque fois d'un but (2-1) contre l'Argentine et les Pays-Bas, les Eléphants de Côte d'Ivoire veulent profiter de leur dernière sortie allemande pour préparer la Coupe du monde 2010 qui aura lieu en Afrique du Sud.

"On pouvait faire de grandes choses dans ce Mondial", s'est désolé Henri Michel, le sélectionneur de la Côte d'Ivoire. "Nos deux défaites ont tenu à quelques erreurs. Les choses ont mal tourné, mais cela a montré qu'il y a de l'espoir pour le futur".

L'équipe de Serbie-Monténégro perdra son identité après la Coupe du monde en raison de l'indépendance prochaine du Montenegro. Elle devra aussi se trouver un nouvel entraîneur car Ilija Petkovic a annoncé qu'il rendra son tablier de retour au pays. Raisons de plus pour finir en beauté.

"Ce sera dur mais on doit essayer de restaurer notre dignité et notre fierté", a estimé le milieu de terrain Dejan Stankovic. "La Côte d'Ivoire manquera peut-être également de motivation mais, elle, n'a pas été rossée comme nous durant le tournoi". [[PUBPC]]