Scandale sexuel: la commissaire de la NWSL Lisa Baird démissionne
Soccer vendredi, 1 oct. 2021. 20:07 samedi, 14 déc. 2024. 13:49La commissaire de la Ligue nationale de soccer féminin (NWSL), Lisa Baird, a démissionné après environ 19 mois de travail au milieu d'allégations selon lesquelles un ancien entraîneur s'est livré à du harcèlement sexuel et à de l'inconduite envers des joueuses.
La démission de Baird a été annoncée par la ligue vendredi soir, un jour après que le site The Athletica publié les récits de deux anciennes joueuses qui ont affirmé que Paul Riley, l'entraîneur-chef du Courage de la Caroline du Nord, s'était livré à des actes répréhensibles, y compris de coercition sexuelle.
Riley a été licencié par le Courage jeudi et les allégations ont déclenché une vague de condamnation de la part des joueuses, ce qui a forcé l'annulation des matchs de ce week-end.
La FIFA a également ouvert, vendredi, une enquête sur l'affaire.
Il est rare que l'instance dirigeante internationale du soccer soit impliquée dans une controverse impliquant une association membre.
U.S. Soccer a également annoncé vendredi une enquête indépendante.
U.S. Soccer a joué un rôle déterminant dans la fondation de la NWSL en 2013 et a aidé à développer la ligue jusqu'à l'année dernière, lorsqu'elle est devenue indépendante. La fédération continue toutefois à aider la ligue financièrement.
« La sécurité et le respect des joueuses sont la responsabilité primordiale de chaque personne impliquée dans ce jeu. C'est vrai pour tous les âges, compétitions et niveaux », a déclaré la présidente du soccer américain, Cindy Cone, dans un communiqué.
« Nous devons à chaque athlète, à chaque partisan et à l'ensemble de la communauté du soccer de prendre toutes les mesures significatives en notre pouvoir pour que rien de tel ne se reproduise. »
Le soccer américain a suspendu la licence d'entraîneur de Riley jeudi après que The Athletic a publié les allégations d'abus dont auraient été victimes les anciennes joueuses de la NWSL Sinead Farrelly et Mana Shim.
La FIFA a déclaré à l'Associated Press qu'elle était « profondément préoccupée » par l'affaire et qu'elle demandera plus de détails aux autorités américaines du soccer sur les problèmes soulevés.
« En raison du sérieux et de la gravité des allégations formulées par les joueuses, nous pouvons confirmer que les organes judiciaires de la FIFA étudient activement l'affaire et ont ouvert une enquête préliminaire », a déclaré la FIFA dans un communiqué à l'AP.
« La FIFA contactera les parties respectives, y compris U.S. Soccer et NWSL, pour obtenir de plus amples informations sur les diverses préoccupations en matière de protection et les allégations d'abus qui ont été soulevées. »
Le harcèlement qu'aurait subi Farrelly aurait commencé en 2011 alors qu'elle était joueuse avec l'Independence de Philadelphie de la défunte ligue Women's Professional Soccer.
Elle a déclaré au site The Athletic que le harcèlement s'était poursuivi lorsqu'elle jouait pour les Thorns de Portland. Mana Shim, une ancienne joueuse de Portland, aurait également subi du harcèlement. Les Thorns ont déclaré jeudi que l'équipe avait enquêté sur les allégations concernant Riley et les avait transmises à la ligue lorsqu'il a été licencié.
Riley a déclaré à The Athletic que les allégations étaient « complètement fausses ».
Le tollé suscité par les allégations a secoué la ligue et contraint les matchs de ce week-end à être annulés. L'Association des joueuses de la NWSL a déclaré qu'elle espérait que les partisans comprendraient et soutiendraient la décision.
« C'est bien de prendre l'espace nécessaire pour traiter, ressentir et prendre soin de soi, a déclaré l'association. "En fait, c'est plus que OK, c'est une priorité. Cela, en tant que joueuses, sera notre objectif ce week-end. »
Baird est devenue commissaire de la NWSL en février 2020, après avoir été directrice du marketing du Comité olympique des États-Unis. Elle a été félicitée pour avoir amené de nouveaux commanditaires à la NWSL et augmenté la visibilité de la ligue sur la scène nationale.
La joueuse de l'OL Reign Jess Fishlock, qui évolue dans la NWSL depuis sa création en 2013, a suggéré que la ligue, et le sport féminin en général, étaient en train de se faire justice.
« Je pense que les athlètes féminines en particulier ont traversé tellement de choses au fil des ans, pas seulement au soccer féminin, a déclaré Fishlock. "e pense que tout le monde sait ce qui s'est passé avec l'équipe nationale de gymnastique des États-Unis et c'est quelque chose qui se produit encore et encore dans le sport féminin depuis des années et des années et des années. Et nous ne nous sommes jamais sentis assez en sécurité pour en parler, et si jamais nous nous sentions assez courageuses pour en parler, alors cela serait simplement balayé sous le tapis, ou on nous disait que nous avions tort... et je pense que nous sommes à un point maintenant où nous en avons assez. »
Riley a été entraîneur-chef des Thorns en 2014 et 2015. Après avoir été remercié par les Thorns, il est devenu entraîneur-chef du Flash de Western New York pendant une saison avant que l'équipe ne soit vendue et transférée en Caroline du Nord.
À sa neuvième saison, la NWSL a été secouée par une série de scandales récents impliquant des dirigeants d'équipes.
L'entraîneur du Spirit de Washington, Richie Burke, a été licencié après qu'un article du Washington Post a détaillé des abus verbaux et émotionnels envers les joueuses. La ligue a officiellement licencié Burke et sanctionné le Spirit mardi après une enquête indépendante.
La directrice générale du FC Gotham, Alyse LaHue, a été licenciée en juillet après une enquête liée à la politique anti-harcèlement de la ligue. Elle a nié tout acte répréhensible.
L'entraîneur du Racing de Louisville, Christy Holly, a été limogé en septembre, mais les raisons de son limogeage n'ont pas été rendues publiques.
L'entraîneur de l'OL Reign Farid Benstiti a subitement démissionné en juillet. Vendredi, le PDG de l'OL Reign et propriétaire minoritaire, Bill Predmore, a déclaré que Benstiti avait été invité à se retirer après un incident pendant un entraînement, sans donner plus de détail.
Benstiti avait déjà été accusé par la joueuse de l'équipe nationale américaine Lindsay Horan de comportement sexiste pendant son mandat d'entraîneur du Paris Saint-Germain. Horan a déclaré qu'elle avait été réprimandée par Benstiti à cause de son poids.