SAO PAULO - En voici déjà huit: Luiz Felipe Scolari a créé une petit événement en révélant jeudi l'identité de près d'un tiers des 23 joueurs du Brésil au Mondial-2014, et notamment trois milieux jusqu'alors incertains.

Et les heureux élus sont: Thiago Silva, David Luiz, Julio Cesar, Fred, Willian, Oscar, Paulinho et Ramires. On pourrait ajouter Neymar à cette ébauche de liste, tant il est évident que « Felipao » compte sur le no 10 vedette de sa Seleçao.

Le sélectionneur, venu parler « Football et psychologie », le thème du congrès qui l'accueillait à Sao Paulo, s'est d'abord montré réticent à parler de sa liste, qu'il dévoilera le 7 mai. Mais, psychologie oblige, il s'est ensuite déridé jusqu'à livrer des noms, de manière directe ou indirecte.

Interrogé sur ses leaders ou capitaines, il a cité les défenseurs Thiago Silva (Paris SG) et David Luiz (Chelsea), le gardien Julio Cesar (Toronto FC) et l'attaquant Fred (Fluminense).

Ces quatre-là, piliers du groupe vainqueur de la Coupe des Confédérations 2013, étaient déjà dans la case « certains d'y aller »: titulaires indiscutables de « Felipao », les deux premiers forment la charnière centrale et les deux derniers occupent les deux extrémités du onze sur le terrain.

Le technicien réitère son expérience de 2002, couronnée du sacre mondial, lorsqu'il avait nommé, sur la suggestion d'une psychologue, un groupe de cinq leaders, après la blessure du capitaine, Emerson: Cafu (nommé capitaine), Roque Junior, Roberto Carlos, Rivaldo et Ronaldo.

Paulinho

Scolari avait maintenu sa confiance au gardien et à l'avant-centre alors qu'ils étaient en difficulté en début d'année: Julio Cesar ne jouait plus depuis l'été dernier avant de débarquer au Canada (dans le peu huppé Championnat nord-américain), tandis que Fred relevait de blessure. Le technicien avait même scindé sa précédente liste en vue de l'amical en Afrique du Sud (5-0) pour laisser le temps à son buteur de se remettre.

« J'ai parlé avec cinq joueurs à Londres et je leur ai dit que je comptais sur eux », a ajouté le sélectionneur, qui s'était réuni début avril avec les milieux Paulinho (Tottenham), Willian, Oscar et Ramires (Chelsea), outre David Luiz déjà mentionné (également à Chelsea), lors de sa tournée européenne.

« Felipao » était venu superviser des Brésiliens concernés par les quarts de finale de la Ligue des Champions, dans la capitale anglaise, à Paris et Munich.

Oscar ? Aucune surprise pour le meneur de jeu attitré de la Seleçao. La convocation anticipée des trois autres milieux londoniens semblait en revanche beaucoup plus hypothétique.

Paulinho, révélation de la Coupe des Confédérations (Ballon de Bronze du tournoi), craignait pour sa place dans le groupe en raison de son maigre temps de jeu cette saison à Chelsea.

« Ah, mais moi je ne joue pas, Felipao, pensait un joueur. Mais je lui ai dit qu'il reste tranquille, parce que X ou Y a déjà donné beaucoup pour la Seleçao et qu'il sera convoqué », avait cependant narré Scolari le 7 avril à Lisbonne, dans une probable allusion au milieu des Spurs.

Ramires et Willian

Quant à Ramires, il n'avait pas été appelé pour la « Coupe des Conf '» après une incartade disciplinaire. Et il vient, ce jeudi, d'écoper d'une suspension de quatre matches pour son coup de coude contre un joueur de Sunderland samedi dernier... Mais son profil polyvalent et marathonien détonne.

Willian, qui n'avait été convoqué qu'à partir de novembre dernier par "Felipao", s'est installé sans faire de bruit dans le onze-type de José Mourinho et s'en voit manifestement récompensé.

Il reste désormais peu de places chez les milieux relayeurs ou offensifs; la concurrence s'aiguise pour celles qui restent. Fernandinho (Manchester City) semble avoir une longueur d'avance, après sa prestation à Johannesburg assortie d'un but sublime, sur Hernanes voire Kaka.

Après la bataille du milieu (quid du défensif Luiz Gustavo qui joue à Wolfsburg?), s'annoncera celle des côtés. En attaque, Neymar et Hulk font figure de titulaires. Bernard et/ou Lucas feront-ils les frais du profil polyvalent de Ramires, qui peut jouer ailier? En défense, Dani Alves et Rafinha semblent tenir la corde à droite. Mais qui, de Filipe Luis ou de Maxwell, servira de doublure à gauche derrière Marcelo?