MANAMA (AFP) - L'Allemand Bernd Stange, qui entraînait la sélection irakienne avant la guerre au printemps et qui a repris ses fonctions depuis, a appelé mercredi à un soutien financier pour sauver le soccer irakien.

"La coalition (américano-britannique) est appelée à accorder un soutien et à mettre à la disposition (du soccer irakien) les installations et les équipements nécessaires pour préparer la sélection et les équipes", a déclaré l'entraîneur allemand, actuellement à Bahreïn.

Il a averti que "si le soccer irakien ne s'améliorait pas, la situation serait encore plus désastreuse à l'avenir".

La sélection irakienne, dirigée par Bernd Stange, se trouve actuellement dans un camp d'entraînement à Bahreïn, où se déroulent des matches de qualifications à la Coupe d'Asie des nations 2004, dont la phase finale se déroule l'été prochain en Chine.

Bernd Stange a affirmé "être le seul entraîneur au monde à faire ce travail bénévolement, n'ayant pas reçu de salaire depuis janvier dernier. En plus, je paye de ma poche pour aider à la préparation de la sélection et je ne sais pas jusqu'à quand je pourrais supporter cela".

"Je ne pourrais pas continuer à faire cela pendant encore longtemps. Il faut donc que la situation puisse changer et que nous obtenions le soutien (financier) nécessaire, non seulement en ce qui me concerne, mais en ce qui concerne l'équipe", a-t-il poursuivi.

"Si je n'obtiens pas l'aide (financière) suffisante, j'examinerai d'autres offres pour entraîner d'autres sélections, mais je préfère maintenir mon poste actuel", a affirmé l'entraîneur allemand.

"L'Irak se videra de tous ses joueurs, qui quitteront le pays en l'absence d'un soutien" financier, a-t-il ajouté.

"Mon contrat prend fin en 2006, et je ne crois pas que je resterai à cette date si la situation est toujours la même, mais je ne bougerai pas jusqu'à la Coupe d'Asie", a-t-il dit.

L'ancien sélectionneur de l'équipe nationale d'Allemagne de l'Est, âgé de 55 ans, entraîneur de l'Irak depuis novembre 2002, avait quitté le pays en février avant d'y revenir.