JOHANNESBURG, Afrique du Sud - Daniel Alves croit que son coéquipier du FC Barcelone Lionel Messi ne joue pas aussi bien pour l'Argentine qu'il ne le fait avec son club espagnol en raison de la différence dans la qualité des joueurs qui l'accompagnent.

L'arrière-droit brésilien a déclaré jeudi que la vedette argentine éprouvait des ennuis en sélection nationale parce qu'il n'y reçoit pas le même appui qu'avec son club.

"Je crois que la raison pour laquelle Messi éprouve des difficultés avec l'Argentine est parce qu'il n'y a pas de comparaison entre le FC Barcelone et l'Argentine, a dit Alves. Avec tout le respect que je dois aux joueurs argentins, il n'y a pas de comparaison entre les deux. À Barcelone, il joue avec des joueurs de son calibre. Il n'y a pas de comparaison entre les joueurs de Barcelone et les joueurs de l'Argentine."

Messi amorcera la Coupe du monde en tant que l'une des plus grandes vedettes du tournoi et vient juste de remporter le Ballon d'or, remis par la FIFA au joueur de l'année. Mais ses performances en sélection nationale ont suscité beaucoup de critiques à son endroit, surtout parce qu'il ne semble pas jouer au même niveau avec son pays qu'il ne le fait avec son club.

Alves a déclaré que son rôle de supervedette avec l'Argentine ne lui permet pas de partager la responsabilité du succès comme il peut le faire avec Barcelone.

"Messi est jeune, a ajouté Alves. Il doit porter une nation sur ses épaules et c'est une lourde responsabilité."

Alves a par contre pris soin de dire que Messi n'avait jamais dit quoi que ce soit contre ses coéquipiers argentins ou montrer quelque mécontentement que soit envers l'équipe nationale.

"C'est trop une bonne personne. Il ne se plaint jamais de rien."

En plus de Messi et Alves, le FC Barcelone compte 11 joueurs au Mondial, le nombre le plus élevé avec Chelsea.