ZURICH - Après s'être fait longuement tirer l'oreille, la FIFA a finalement accepté de remettre les courriesl de son secrétaire général suspendu Jérôme Valcke au procureur suisse, jeudi, après que son président, Sepp Blatter, eut prié la fédération d'appuyer les enquêtes suisse et américaine sur les allégations de corruption qui touchent l'organisme.

Il a déclaré que la FIFA appuierait les enquêtes suisse et américaine sur les allégations de corruption au sein de la fédération internationale, même si les deux enquêtes pourraient le cibler.

Blatter a précisé que la FIFA devrait coopérer « peu importe que l'enquête nous touche de près ou non ». « C'est la voie difficile que nous devons emprunter si nous sommes sérieux au sujet du changement », a-t-il écrit dans sa chronique hebdomaire qui paraît dans le magazine interne de la FIFA.

Ces propos de Blatter semblaient trancher avec les agissements de la fédération, qui refusait obstinément de remettre ces courriels, comme l'exigeait le procureur général suisse Michael Lauber. Ce dernier en avait publiquement la demande mercredi.

La procureure générale américaine et son confrère suisse ont indiqué la semaine dernière que leurs enquêtes respectives ont pris de l'ampleur et pourraient viser Blatter.

Blatter a nié avoir commis tout acte répréhensible et jette le blâme sur des individus hors du contrôle de la FIFA pour la corruption dont la fédération est accusée.