Si l'Euro 2012 commençait aujourd'hui
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:22 samedi, 19 nov. 2011. 14:49Ce n‘est pas le soccer qui manquera sur les ondes de RDS et RDS2 ce week-end et je suis le premier à m‘en réjouir. Mais en attendant l‘affrontement Norwich City-Arsenal samedi matin 7:30 à RDS et la grande finale de la MLS entre le LA Galaxy et le Dynamo de Houston dimanche 21:00 sur RDS2, j‘ai envie de vous lancer sur un tout autre sujet qui risque d‘animer les discussions pour les mois à venir.
Maintenant qu'on connaît les 16 pays qualifiés pour l'Euro 2012, qui, selon vous, gagnerait le tournoi s‘il commençait aujourd‘hui? Petite digression par rapport à toute l‘actualité de la fin de semaine, mais je me promets de vous reparler du match ultime en Ligue Majeure de Soccer dans mon prochain billet.
La finale de 2008 bis?
Je plonge directement dans le vif du sujet en soumettant que l'Allemagne apparaît à l'heure actuelle comme étant l'équipe la plus en forme sur le Vieux Continent. Après un match nul "expérimental" face à l'Ukraine, un des pays hôte, les Teutons ont pulvérisé la Hollande avec quelques buts d‘anthologie. Pour les amateurs de tactique, “l‘excellent blogue “Zonal Marking“ fait l‘analyse de la Mannschaft en profondeur”:http://www.zonalmarking.net/2011/11/18/germany-ero-2012-tactics/.
Allemagne vs Pays-Bas 3-0 (Match Amical)
De leur côté, les champions espagnols sont à la peine par les temps qui courent. Une défaite 1-0 en Angleterre a été suivie d'un match nul peu convaincant face au Costa Rica 2–2. Je ne remettrai pas ici en doute les capacités de la Roja pour laquelle je ne nierai pas mon penchant. Il faudra cependant démontrer plus de motivation pour conserver le titre acquis il y a bientôt quatre ans. Comme le dit leur nouveau slogan, le passé ne compte plus…
Autres candidats
Parmi les autres pays qualifiés, aucun ne me paraît de calibre comparable à l'Allemagne et l'Espagne. Les éternels poids lourds que sont l'Italie et l'Angleterre ne présentent pas des arguments de la même envergure que les deux favoris. Si l'Italie reprend du poil de la bête depuis sa déconfiture à la Coupe du Monde, je doute d'une Squadra qui dépendrait de l'humeur et de la production de Super Mario Balotelli.
Super Mario
Pour ce qui est de l'Angleterre, il ne faut pas fonder trop d'espoir sur la victoire face à l'Espagne. Certes, les Anglais ont bien défendu et ils se sont montrés dangereux en contre-attaque, mais je ne les considère pas à la hauteur. On ne connaît pas encore le tirage au sort (il aura lieu le 2 décembre) mais je ne serais pas étonné de les voir, après un départ optimiste, échouer à nouveau sur penalties en 1/4-de-finales face à une équipe comme le Portugal!
Capello a du pain sur la planche
Enfin, je ne passerai pas la liste complète des autres invités à la Polka de cet Euro ukraino-polonais. Je vous invite à me faire part de vos choix si la compétition commençait aujourd'hui! Et qui pourrait être l‘équipe surprise? La Croatie? L‘Irlande? Quand même pas la France?
À vous la parole!