ZURICH, Suisse - La Canadienne Christine Sinclair est finaliste au titre de joueuse de l'année de la FIFA, dont la liste a été émise jeudi.

L'entraîneur du Canada, John Herdman, fait aussi partie de la liste des 10 finalistes au titre d'entraîneur de l'année au soccer féminin.

Sinclair, meilleure buteuse du tournoi olympique - au cours duquel le Canada a remporté le bronze - avec six buts, a inscrit 23 buts en 22 rencontres internationales, aidant le Canada à se forger une fiche de 14-7-1.

En plus de Sinclair, cette première liste de nominations comprend quatre Américaines médaillées d'or à Londres, soit Abby Wambach, Alex Morgan, Carli Lloyd et Megan Rapinoe, les Japonaises Miho Fukumoto, Aya Miyama et Homare Sawa - récipiendaire du titre en 2011 -, la Brésilienne Marta, ainsi que la Française Camille Abily.

Une liste de trois noms sera émise le 29 novembre prochain. Les gagnants de toutes les catégories seront annoncés lors du gala FIFA Ballon d'Or, qui aura lieu au Palais des Congrès de Zurich, le 7 janvier 2013.

Aucune Américaine n'a gagné ce titre depuis que Mia Hamm a été sacrée en 2001 et 2002, soit les deux premières années au cours desquelles la FIFA a remis un prix aux dames. Wambach a terminé troisième au scrutin l'an dernier, derrière Marta.

La liste des 10 joueuses candidates a été arrêtée par la Commission du soccer féminin de la FIFA ainsi que par des experts de France Football.