Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Soccer Canada dévoile des détails de sa proposition de convention collective

Soccer Canada Soccer Canada - PC
Publié
Mise à jour

Soccer Canada a publié une partie de sa convention collective en négociation avec les équipes nationales masculine et féminine jeudi, affirmant qu'il était temps de régler le dossier.

Cette action était essentiellement préventive, quelques heures avant que la capitaine Christine Sinclair ainsi que trois autres membres de la formation féminine du Canada ne participent à leur audience devant un comité parlementaire.

Soccer Canada a affirmé avoir proposé une entente qui paierait les deux formations aux mêmes montants pour les matchs et les deux équipes se sépareraient également les prix financiers des différentes compétitions. L'entente explique aussi que l'équipe féminine championne des Jeux olympiques serait la deuxième équipe nationale féminine la mieux payée parmi les 211 pays membres de la FIFA, possiblement derrière les États-Unis.

Les dirigeants estiment que l'entente proposée aux joueurs « démontre l'implication de Soccer Canada envers le principe clé qui stipule qu'un joueur d'une équipe nationale – peu importe son genre – sera payé le même montant pour le travail réalisé en compétition et pour représenter notre pays ».

« Il est temps d'en venir à une entente », a dit le secrétaire général de Soccer Canada, Earl Cochrane, dans une déclaration.

« Nous avons négocié de bonne foi et nous voulons nous entendre avec nos équipes nationales. Pour y arriver, nous avons besoin de l'accord de nos deux équipes nationales. Nos femmes méritent d'être payées équitablement et elles méritent la certitude financière en vue de la Coupe du Monde féminine 2023 de la FIFA (cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande). »

Mais, Soccer Canada admet qu'une paye équitable ne signifie pas le même nombre de dollars lorsqu'il est question des budgets d'équipe, affirmant que le calendrier des compétitions ainsi que le parcours de qualification des hommes pour la Coupe du monde de la FIFA engendrent « des coûts très différents » que pour les femmes.

Soccer Canada dit qu'entre 2012 et 2019, l'organisation a dépensé 37 423 185 $ pour ses équipes masculines en ce qui concerne le personnel et les coûts des programmes, comparativement à 37 073 407 pour toutes les équipes féminines dans la même période de temps.

Comparativement aux hommes, l'équipe féminine séniore a participé à deux coupes du monde et deux Olympiques durant cette période de huit ans.

Avec la convention proposée par Soccer Canada, les joueurs vont recevoir un montant de 3500$ en frais d'apparition pour chaque match, en plus d'un bonus de victoire qui peut s'élever à 5500$ par joueurs selon le classement de l'adversaire. Chaque équipe recevrait 1,15 M$ pour une qualification à la Coupe du monde.

Pour ce qui est du prix financier de 9 M$ US que les hommes ont obtenu au Qatar, Soccer Canada propose que 40% (environ 3,6 M$) soient distribués dans un bassin de prix financiers obtenus, en plus de 75% du prix de la Coupe du monde féminine (estimé entre 1 M$ et 4 M$, selon le parcours de l'équipe).

Les deux équipes auraient plutôt demandé de partager de manière égale 80% du prix obtenu par l'équipe masculine au Qatar.

Soccer Canada explique que la compensation totale pour les joueurs entre 2012 et 2019 était de 2,92 M$, comparativement à 2,96 M$ pour les femmes au cours de la même période.

L'accord de cette proposition signifierait 10,29 M$ en compensations versées aux joueurs masculins entre 2020 et 2023, selon le succès sur le terrain, et 9,64 M$ pour les femmes pour la même période, selon Soccer Canada.

L'entente stipule aussi que l'agence Canadien Soccer Business est d'accord pour modifier son entente controversée avec les dirigeants.

CSB commercialise le produit de soccer du Canada, à travers la diffusion et les ententes de partenariat.

CSB paie les dirigeants un montant financier fixe chaque année et le reste est utilisé pour financer la Première Ligue Canadienne. Soccer Canada, qui ne détient pas les droits de propriété de CSB, recevrait entre 3 et 4 M$ annuellement sous l'entente actuelle comme « bénéficiaire d'une garantie de frais pour les droits ».

Le président-directeur général de CSB, Mark Noonan, qui est aussi commissaire de la CPL, n'a pas confirmé les accords financiers, mais il a dit que la garantie annuelle est « trois fois ce que Soccer Canada faisait sur le plan commercial en 2018, quand personne n'était prêt à prendre de risque ».

Soccer Canada dit avoir accepté ou être « en train d'étudier » neuf demandes faites par les femmes le mois dernier. Elles vont d'un budget comparable à celui de l'équipe masculine pendant la préparation pour la Coupe du monde à des déplacements en classe affaires, des chambres individuelles et un chef à la Coupe du monde - comme les hommes - jusqu'en décembre 2023. Elles veulent également au moins un match à domicile avant la Coupe du monde.