Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jonathan David et Cyle Larin mènent l'attaque canadienne à Curaçao

Publié
Mise à jour

WILLEMSTAD, Curaçao - Jonathan David et Cyle Larin ont continué leur élan, mais cette fois sur la scène internationale, aidant le Canada à vaincre Curaçao 2 à 0 lors de la Ligue des Nations de la Concacaf, samedi.

David, qui se retrouve à égalité avec Kylian Mbappé pour le plus de buts dans la Ligue 1 de France (19), et Larin, qui a marqué cinq buts à ses huit derniers matchs en Espagne avec le Real Valladolid, ont touché la cible en première demie pour le Canada.

Cette victoire permet au Canada (2-1-0) de se hisser au sommet du Groupe C de la Ligue A devant le Honduras (2-1-0) en raison du différentiel de buts. Elle met aussi la table pour l'affrontement de mardi contre ce même Honduras, au BMO Field de Toronto. Ce match déterminera qui gagnera le groupe et qui passera au carré d'as à Las Vegas, en juin.

Un verdict nul fera le travail pour le Canada, classé 53e au monde. Le Honduras, 81e, doit absolument l'emporter.

Le Canada a raté les demi-finales lors de la première représentation de la Ligue des Nations de la Concacaf, en 2019-20, terminant deuxième derrière les États-Unis dans son groupe en raison du différentiel de buts.

Le match de mardi vient un an et un jour après qu'un gain de 4-0 contre la Jamaïque à Toronto eut assuré au Canada sa qualification à la Coupe du monde de soccer.

Curaçao, 86e au monde, a été réduit à 10 joueurs à la 37e minute lorsque le défenseur Jurien Gaaru a écopé un deuxième carton jaune à la suite d'une faute commise à l'endroit d'Ismaël Koné. Gaaru et le Canadien Richie Laryea avaient tous deux reçu un carton jaune à la 13e minute.

Le Canada a obtenu plusieurs occasions d'ajouter à son avance, mais il n'a pas été en mesure de les convertir. Le résultat n'a toutefois jamais été remis en question lorsqu'il a pris les devants.

« C'était une performance professionnelle à l'étranger, a analysé l'entraîneur-chef du Canada, John Herdman, qui a dû regarder le match des estrades en raison d'un carton rouge reçu en juin, contre le Honduras. Nous avons parlé de rester très disciplinés défensivement ce soir et de contrôler les moments. Je crois que c'est ce que notre équipe a fait. »

Le résultat de samedi assure également au Canada et au Honduras une place pour la Gold Cup, qui aura lieu cet été. Curaçao (1-3-0) sera reléguée à la Ligue B en raison de sa troisième position dans le groupe.

La seule tache au dossier du Canada est que le défenseur central Steven Vitoria a reçu un avertissement à la 55e minute et, après avoir écopé un carton jaune en juin contre le Honduras, il sera suspendu pour la partie de mardi.

Pour Herdman, la performance a montré la maturité de son équipe face aux conditions difficiles de voyagement que la Concacaf produit souvent.

« Il y a toujours de la chaleur, des terrains difficiles et un adversaire motivé, mais je pense que les joueurs sont passés à travers », a-t-il mentionné.