Les portes du Temple s'ouvriront à Patrice Bernier
Soccer mardi, 1 mars 2022. 11:50 jeudi, 12 déc. 2024. 21:26Les anciens internationaux canadiens Patrice Bernier, Rhian Wilkinson et Martina Franko sont les nouveaux membres du Temple de la renommée de Canada Soccer.
« Bernier a été champion canadien ainsi qu’un héros au sein de l'équipe nationale masculine tandis que Franko et Wilkinson ont évolué avec l’équipe nationale féminine aux Jeux olympiques et à la Coupe du monde féminine. Ces trois héros canadiens méritent ce grand honneur à titre de reconnaissance pour leur carrière de joueurs professionnels », a déclaré Nick Bontis, président de Canada Soccer.
Bernier a totalisé 56 sélections pour le Canada, dont trois en tant que capitaine, de 1999 à 2017. Il a représenté le Canada lors de trois cycles de qualification pour la Coupe du monde ainsi que dans quatre éditions de la Gold Cup.
Au niveau des clubs, Bernier a remporté le championnat canadien à deux reprises avec l'Impact-CF Montréal et a été finaliste de la Ligue des champions de la Concacaf. Il a également joué en Norvège, en Allemagne et au Danemark, notamment en Coupe de l'UEFA. Il a été deux fois vainqueur de la Coupe du Danemark.
Il a été le premier Canadien à jouer plus de 10 000 minutes en MLS avec une équipe canadienne. Il a aussi été nommé joueur professionnel de soccer de l'année au Québec à huit reprises et admis au Temple de la renommée du soccer du Québec en 2017.
Wilkinson, de Pointe-Claire, a remporté un championnat de la Concacaf et deux médailles de bronze aux Jeux olympiques. Elle a représenté le Canada lors de quatre Coupes du monde féminine et de trois Jeux olympiques, remportant aussi six médailles en six tournois de la Concacaf (une d'or, quatre d'argent et une de bronze) et trois médailles aux trois Jeux panaméricains (or, argent, bronze) auxquels elle a participé.
En tout, elle totalise 181 sélections internationales avec l’équipe nationale de 2003 à 2017.
Choisie au sein du XI Étoile canadien de tous les temps, alors que sa carrière était toujours en cours, Wilkinson a joué son soccer professionnel au Canada, aux États-Unis et en Norvège. Elle a notamment aidé le Lillestrøm SK à atteindre la finale de la Coupe de Norvège en 2009 et à remporter le titre de la Toppserien (D1 norvégienne) en 2012.
Elle s’est aussi illustrée à titre de meilleure marqueuse de la W-League (USL) en 2005, en plus d’aider le Fury d'Ottawa à atteindre la finale du championnat de la W-League en 2006. Elle a aussi été deux fois lauréate d’un prix Maurice décerné par Sport Québec. Elle a été admise au Temple de la renommée des Lady Volunteers de l'Université du Tennessee en 2013, où elle avait évolué pendant son parcours universitaire.
Franko a participé à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques, aidant le Canada à atteindre les quarts de finale aux Jeux de Pékin en 2008. Elle a remporté deux médailles d'argent de la Concacaf et une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Rio en 2007.
En tout, elle cumule 55 sélections internationales avec le Canada au poste d'attaquante et d’arrière centrale, de 2005 à 2009.
Avec ces trois nouvelles sélections pour 2022, le Temple de la renommée de Canada Soccer compte 205 membres: 140 joueurs, 13 entraîneurs-dirigeants, 10 arbitres et 42 bâtisseurs.