La Fédération internationale de football (FIFA) a rendu hommage à la capitaine canadienne Christine Sinclair pour son record de buts.

La FIFA a remis à la Britanno-Colombienne de 38 ans, la meilleure buteuse de tous les temps, le prix spécial de la FIFA lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix à Zurich.

Sinclair, qui a guidé le Canada à la conquête de la médaille d'or olympique à Tokyo l'été dernier, compte 188 buts en 308 apparitions internationales. Elle a également 53 passes avec l'équipe nationale.

Sinclair a marqué son 185e but record contre Saint-Kitts-et-Nevis, le 29 janvier 2020, lors du tournoi de qualification olympique de la Concacaf à Edinburg, au Texas. Elle a alors amélioré le record de l'Américaine Abby Wambach.

« C'est un trophée très, très spécial pour une joueuse très très spéciale, a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino. C'est bien mérité. Fantastique. »

Sinclair, la meilleure marqueuse internationale tant chez les femmes et que chez les hommes, a commencé en remerciant sa famille pour son soutien.

« Ce qui compte, ce sont tous les moments que j'ai partagés et les liens que j'ai créés, a-t-elle confié lors d'une transmission par satellite. De célébrer avec tout un pays jusqu'à vivre le chagrin de la défaite avec mes proches.

« À toutes mes coéquipières et membres du personnel au fil du temps, j'espère que vous savez à quel point je vous suis reconnaissante. Ensemble, nous avons eu l'objectif ultime d'inspirer des générations et de changer le sport dans notre pays. Nous avons réussi et plus encore. »

Sinclair, qui a promis de continuer à développer le soccer féminin, devrait ajouter à son total de buts.

Elle s'est engagée à jouer pour le Canada et les Thorns de Portland de la NWSL au cours des deux prochaines saisons jusqu'à la Coupe du monde 2023.

« L'équipe nationale féminine et sans aucun doute l'ensemble du Canada sont immensément heureux et fiers de voir Christine obtenir la reconnaissance qu'elle mérite à l'échelle internationale pour sa contribution au sport que ce soit sur et à l'extérieur du terrain, a mentionné Bev Priestman, l'entraîneuse-chef de l'équipe canadienne dans un communiqué. Elle est une leader, elle représente l'excellence, mais aussi les valeurs que tout jeune Canadien peut entretenir dans la poursuite de ses rêves. »

Sinclair a marqué des buts dans 21 pays différents et contre 42 adversaires différents. Le Canada a remporté 76 pour cent des matchs dans lesquels elle a marqué.

Sa coéquipière de l’équipe nationale Stephanie Labbé a mordu la poussière pour la meilleure gardienne. C’est la gardienne du Chili et de Lyon Christiane Endler qui a remporté l’honneur.