Christine Sinclair a fait ses adieux à la sélection canadienne
Christine Sinclair a mis un terme à sa carrière internationale, mardi, lors d'un match amical contre l'Australie, à Vancouver.
La femme de 40 ans originaire de Burnaby, en Colombie-Britannique, est entrée sur le terrain sous une haie d'honneur formée d'anciennes joueuses avant le coup d'envoi. Elle en est ressortie à la 58e minute sans avoir eu l'occasion de marquer un 191e et dernier but mémorable qui aurait amélioré son record mondial, mais elle a vu sa troupe triompher 1-0.
Ses coéquipières sont venues enlacer la vedette sur le terrain, alors que la foule de 48 112 personnes s'est levée et a applaudi. Canada Soccer a indiqué qu'il s'agissait de la plus grosse foule pour un match amical de soccer féminin présenté en sol canadien.
« C'est surréaliste, c'est la fin parfaite », a résumé Sinclair après la rencontre.
« Je reste une compétitrice et je me sens très bien après avoir gagné ce match. Je suis super fière de l'équipe. L'ambiance est folle. Je ne suis jamais la plus à l'aise dans ce genre de situation chargée d'émotions, mais je me suis promise de profiter du moment. D'être entrée avec mes nièces et de leur avoir fait vivre cela, c'est incroyable. »
Sinclair a cédé sa place de façon symbolique à Sophie Schmidt, qui enfilait également le maillot de l'unifolié une dernière fois. Le tout sous les yeux d'Erin McLeod, qui a été honorée en même temps qu'elles ce soir après avoir annoncé sa retraite internationale en janvier.
« Je dois féliciter les joueuses d'avoir fait le boulot. Nous avions toutes une seule chose en tête, aller chercher la victoire pour leur donner le meilleur cadeau de départ possible », a pour sa part indiqué l'entraîneuse Bev Priestman.
Comme Schmidt, Sinclair veut cependant disputer une dernière saison avec son club.
Principalement été utilisée comme remplaçante lors des dernières rencontres avec la formation nationale, Sinclair était cette fois de la formation partante pour une 313e et dernière fois, mardi, à l'occasion de sa 331e sélection.
Une des athlètes les plus légendaires au pays, elle a mené le Canada à des réussites historiques, avec des médailles olympiques d'or, d'argent et de bronze. S'ajoute à cela un record du monde de 190 buts sur la scène internationale. L'Ordre du Canada. L'Allée des célébrités canadiennes. Joueuse canadienne de l'année 14 fois. Championne de la NWSL. Sans oublier une réputation sans faille, voire admirable, en dehors du terrain.
« Allez me chercher une Coupe du monde »
Les mots d'adieu de Christine Sinclair lors de la réunion qui a suivi son dernier entraînement avec l'équipe féminine de soccer du Canada ont été : « Allez me chercher une Coupe du monde ».
Elle aura été compétitive jusqu'à la toute fin.
Sinclair n'a jamais gagné la Coupe du monde. En six participations avec l'unifolié, le meilleur résultat de la nation a été une quatrième place, en 2003.
« C'est émouvant. Je pense qu'on ne le réalise pas encore, a indiqué l'attaquante Jordyn Huitema. Elle est impliquée depuis le début de ma carrière avec l'équipe nationale et je ne sais pas à quoi cela ressemblera sans elle? Elle compte beaucoup pour moi. »
« Nous allons tous retenir des larmes. Probablement sans succès », a ajouté la gardienne Kailen Sheridan.
Canada Soccer a indiqué que plus de 50 anciens joueurs qui ont représenté le Canada, autant chez les femmes que chez les hommes, devaient être présents pour l'évènement.
Outre l'émotion que revêt ce match, il demeurait aussi important en vue des Jeux olympiques de 2024, auxquels les Canadiennes sont déjà qualifiées.
« Ce que nous faisons et la façon dont nous jouons sont absolument axés sur les [Jeux olympiques de Paris en 2024]. Mais il y a aussi la réalité de ce que le match de mardi représente », de dire Priestman.